fbpx

Comment organiser votre calendrier d’artiste ?

La vie d’un artiste est une balance délicate entre la réalisation passionnée de ses œuvres, la communication artistique, la participation aux expositions, la gestion des aspects administratifs…

En portant simultanément plusieurs casquettes, vous devez trouver l’équilibre parfait pour garantir que votre travail soit bien présenté et apprécié, tout en ayant suffisamment de temps pour pouvoir produire des œuvres remarquables.

Vous voulez gérer plus efficacement votre temps afin de pouvoir vous consacrer davantage à votre art ? Et ne plus manquer aucune opportunité ?

Nous allons vous donner les bons réflexes à avoir pour organiser votre calendrier d’artiste, un outil indispensable pour harmoniser votre créativité débordante avec les multiples facettes du monde artistique moderne.

Avant de commencer, nous tenons à vous préciser qu’il n’existe pas de méthode universelle pour concevoir un calendrier d’artiste. Chaque artiste est différent et a ses propres impératifs professionnels & personnels.

L’organisation de votre activité au cours d’un mois

4 piliers vont être déterminants pour développer votre activité professionnelle.

En tant qu’artiste, vous allez être explorateur et créateur. Et en tant qu’entrepreneur, vous allez être superviseur et rayonnant.

  1. La création :

Il est primordial de créer des œuvres et du contenu à publier.

Dans votre routine mensuelle, vous allez :

– Développer votre style, votre univers, votre inspiration et votre créativité.

– Produire des œuvres originales et de qualité, en utilisant les techniques et les supports de votre choix.

– Faire un shooting photos pour maintenir une identité artistique fraîche et à jour. Tous les 3 mois, ayez un bon shooting avec des photos de qualité.

 

  1. La formation :

 

Soyez dans une démarche de formation continue.

Dans votre routine mensuelle, vous allez :

– Identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez renforcer vos compétences artistiques et techniques.

– Intégrer des cours, des ateliers, des tutoriels en ligne ou des résidences artistiques pour stimuler votre développement personnel et artistique.

– Visiter des événements, lire, vous nourrir artistiquement…

 

  1. L’administratif :

 

Dans votre routine mensuelle, vous allez :

– Organiser, gérer, évaluer, budgétiser et optimiser votre temps & votre productivité.

– Travailler sur votre comptabilité, votre fiscalité, vos droits d’auteur.

– Gérer votre service client et vos contrats.

– Évaluer vos progrès, analyser ce qui fonctionne & ce qui fonctionne moins et réajuster vos objectifs en fonction.

 

  1. La diffusion :

 

Dans votre routine mensuelle, vous allez :

– Faire connaître votre travail, vous constituer une clientèle, développer votre réseau et votre notoriété, candidater et faire de la veille d’opportunités.

– Participer à des expositions, des salons, des concours…

– Mettre à jour vos réseaux sociaux, site internet, portfolio, blog, infolettres pour communiquer et engager vos abonnés sur votre art, vos œuvres et vos actualités.

Établissez des limites claires entre votre temps de travail et votre temps personnel afin de maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

 

Voici ce à quoi ressemble la répartition entre les différentes tâches pour un artiste qui lance sa carrière :

L’organisation de votre activité au cours de l’année

Votre calendrier d’artiste est un allié indispensable pour développer vos projets artistiques et les mener à terme.

Voici un guide pour ne rien manquer des périodes charnières de l’année :

 

En janvier – février : Planifiez vos projets, faites le bilan financier de l’année précédente, rangez votre espace de travail, préparez les expositions à venir, déterminez les formations que vous allez suivre pour monter en compétences.

Concernant les soldes, ils fonctionnent bien sur les produits dérivés mais ils sont peu adaptés aux œuvres d’art originales. Plutôt que d’accorder un rabais à tout le monde, vous pouvez faire une promotion aux personnes ayant déjà acheté l’une de vos œuvres.

De mars à juin : Pendant cette période de l’événementiel, participez à des expositions (en tant qu’exposant et en tant que visiteur), créez des œuvres ciblées pour des salons, des commandes, pour faire du stock.

À la mi-juin, les grosses expositions vont vous donner les tendances du marché de l’art.

En juillet – août : Vous pouvez participer à des expositions estivales et à des marchés en plein air. Reposez-vous, voyagez, passez du temps avec vos proches.

En septembre : Faites un 2ème bilan, déterminez votre stratégie pour la fin de l’année et enrichissez votre stock pour les fêtes.

En octobre – novembre : C’est la reprise des grosses foires. Et le moment d’avoir un plan d’action au niveau de votre communication.

En décembre : Après les expositions et marchés de Noël, faites votre bilan annuel et planifiez l’année suivante.

Les outils et applications pour vous aider à vous organiser :

Plusieurs outils traditionnels et numériques sont à votre disposition pour planifier vos projets.

Choisissez un seul support : vous vous y retrouverez plus facilement en centralisant tout au même endroit.

 

  1. Les outils traditionnels :

Parmi les outils papier, vous avez :

– le calendrier mural XXL : il vous permet de visualiser votre année mois par mois.

– l’agenda papier.

– le bullet journal.

– le calendrier imprimable.

– le cahier boussole spirale : sur un cahier ordinaire, vous pouvez lister sur une page les actions à faire sur la semaine, le mois et le trimestre à venir.

 

  1. Les outils numériques :

 

Si vous préférez les outils numériques, vous pouvez utiliser :

Qu’ils soient traditionnels ou numériques, ces outils vous permettront d’avoir une meilleure organisation et de gagner un temps précieux. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

La planification est la toile de fond sur laquelle se dessine le succès d’un artiste. En structurant vos projets et en anticipant vos actions, vous arriverez à concilier les multiples aspects de votre carrière artistique.

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous et pour vous proches : trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est la clé d’une carrière artistique durable.

Planifiez avec passion, peignez avec dévotion, et observez comment la fusion de l’art et de l’organisation peut transformer votre parcours artistique en une véritable œuvre d’art.

PAR: VICTORIANE JEAN-BAPTISTE

Victoriane est responsable des réseaux sociaux chez Art x Terra .

Elle est aussi rédactrice dans les arts visuels.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

 

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

Apprenez comment gérer efficacement votre temps comme artiste visuel pour atteindre vos objectifs et équilibrer vos périodes de création et de diffusion grâce à Amylee et son outil de calendrier sur mesure pour les artistes.

En effet, la vie d’un artiste est souvent une balance délicate entre création et diffusion. Il est essentiel de trouver l’équilibre parfait pour garantir que votre travail soit bien présenté et apprécié, tout en ayant suffisamment de temps pour vous consacrer à votre passion et produire des œuvres remarquables.

Victoriane Jean-Baptiste
victorianejb@yahoo.fr
Aucun commentaire

Publier un commentaire