fbpx

Comment vous protéger des nouvelles arnaques visant les artistes ?

Article inspiré du cours « Les nouvelles arnaques dans le milieu de l’art » avec Amylee et Gilles Thouvenin, fondateurs d’amylee.fr.

« J’adore vos œuvres, j’aimerais les acheter en NFT. », « Je vous paie par chèque, faites-moi un virement pour la différence. », « Voici une opportunité incroyable pour exposer à New York dans une galerie prestigieuse. »

Vous avez sûrement déjà reçu ce type de message.

 

En exposant votre art, vous vous exposez malheureusement à une multitude de requêtes, dont certaines peuvent être malveillantes.

Les fraudes et les arnaques étant de plus en plus sophistiquées, il n’est pas toujours facile de les identifier.

 

Vous voulez savoir comment distinguer les arnaques des vraies opportunités ?

Nous allons voir ensemble comment reconnaitre le vrai du faux et comment vous protéger & naviguer en toute confiance dans un univers de plus en plus complexe.

Le top 3 des fraudes : les scénarios à retenir

Les fraudes touchent surtout les artistes qui démarrent leur carrière car ce sont des proies faciles qui sont dans l’attente d’une opportunité.

 

Parmi les arnaques les plus fréquentes, on retrouve :

– Les transactions suspectes pour de l’achat d’art.

– Les opportunités fictives.

– Les méthodes trompeuses pour obtenir rapidement de la légitimité.

 

Les scénarios des fraudeurs étant souvent les mêmes, plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

 

  1. Les transactions suspectes pour de l’achat d’art :

 

« J’ai vu vos tableaux sur l’ordinateur de ma femme. »

Cette phrase doit attirer votre vigilance car c’est un scénario très utilisé par les fraudeurs.

 

Des indices peuvent vous alerter :

– L’incohérence dans les informations fournie.

– Des changements de typographie ou de couleur de texte (montrant qu’un copier-coller a été fait).

– Une demande de chèque ou de paiement électronique particulier : l’acheteur demande à régler par ce moyen de paiement alors que c’est vous qui êtes censé indiquer les modalités de règlement que vous acceptez.

– L’envoi d’un chèque d’un montant plus important que celui de la commande.

– Des changements fréquents d’adresse de livraison ou de domiciliation qui correspondent à l’adresse d’une maison à vendre sur Google.

– Un acheteur qui ne s’intéresse pas aux coûts d’expédition.

 

Si un acheteur potentiel vous contacte via Facebook ou Instagram, échangez avec lui via votre adresse mail. Cela vous permettra de conserver un historique de l’échange et d’avoir une conversation plus sécurisée.

 

  1. Les opportunités fictives :

 

Les arnaqueurs utilisent le monde du luxe, les institutions renommées ou les personnalités célèbres pour tromper les artistes en quête de visibilité.

 

Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, telles que :

– Un mail d’une galerie prestigieuse à New York qui adore votre art. Une personne mandatée par la curatrice souhaite acheter vos œuvres pour les exposer.

Lorsque vous recevez un courriel de ce genre, tapez le texte ou le nom de l’expéditeur sur Google. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une arnaque.

Un concours prestigieux avec des frais d’inscription élevés. Bien souvent les fraudeurs vous réclament des frais supplémentaires pour que votre inscription soit maintenue tout au long du concours.

– Des prétendus parrainages artistiques ou des offres de subventions inexistantes.

– De faux contrats d’exclusivité.

– L’appel au don d’œuvre pour des organisations fictives (participatives ou caritatives).

De fausses maisons d’édition qui promettent des publications dans des anthologies ou des magazines, moyennant des frais très élevés.

 

  1. Les méthodes trompeuses pour obtenir rapidement de la légitimité :

 

Les arnaqueurs peuvent essayer de vous tromper en vous proposant :

– Des prix artistiques non authentiques.

– Une exposition dans une galerie d’art factice ou dans un faux salon d’art international : le fraudeur vous réclame des frais pour participer à un événement qui n’existe pas.

– Une fausse cote d’artiste en maison des Ventes.

– Des faux appels à candidatures pour des projets publics ou des résidences.

– De fausses maisons d’édition qui promettent des publications dans des anthologies ou des magazines, moyennant des frais très élevés.

 

  1. Les propositions d’acheter vos œuvres en NFT :

 

Si une personne vous propose d’acheter vos œuvres en NFT alors que vous n’en proposez pas, c’est une arnaque.

Cette personne va vous dire qu’elle connait un acheteur sérieux qui souhaite payer plus que la valeur de votre œuvre originale.

Elle va vous demander de régler des frais pour inscrire votre œuvre en NFT et pouvoir la vendre.

Et bien sûr vous n’aurez plus de ses nouvelles une fois que vous aurez payé ces frais d’avance.

 

Les acheteurs cherchant véritablement des NFT vont sur Twitter, Discord ou sur des plateformes telles qu’OpenSea, Rarible ou Foundation. Ils ne vont pas sur Instagram pour rechercher des NFT.

Comment reconnaître les signaux d’alarme ?

 

Restez sur vos gardes si vous avez affaire à :

– Une communication non professionnelle truffée de fautes d’orthographe ou provenant d’une adresse e-mail à caractère douteux.

– Une demande de paiement anticipé avant même que la transaction ne soit conclue.

– Des demandes de renseignements personnels sensibles : numéros de sécurité sociale, coordonnées bancaires ou copie de carte d’identité.

– Des acheteurs pressés qui ne vous posent aucune question, ne demandent aucun détail sur vos œuvres. Et qui veulent passer commande tout de suite.

– Des offres trop alléchantes, déraisonnablement avantageuses par rapport au marché.

– Un manque de clarté dans les conditions de la transaction, des garanties ou des politiques de retour.

– Des photos et des informations trompeuses : les fraudeurs peuvent utiliser des images volées ou trafiquées.

 

Restez également sur vos gardes face à :

– Une histoire émouvante : les arnaqueurs peuvent essayer de jouer avec vos sentiments pour obtenir votre argent.

– Des méthodes de paiement non sécurisées : soyez prudents face aux paiements effectués par chèque ou mandat.

– Un manque de références : effectuez une recherche sur la personne ou l’entreprise qui vous a contacté(e) sur Google, LinkedIn ou sur les réseaux sociaux. Si aucune information n’est accessible en ligne, méfiez-vous.

– Un refus d’une inspection physique de l’œuvre : si l’acheteur potentiel refuse de voir votre œuvre en personne alors qu’il habite à côté de votre atelier, soyez vigilant(e).

– Une absence de contrat : le manque de documentation contractuelle ou de références claires peut être un signal d’alarme.

– Des offres non sollicitées : soyez méfiant(e) face aux offres inattendues ou non sollicitées.

Comment vous protéger et prévenir les fraudes ?

 

Ces méthodes sont efficaces pour éviter les fraudes :

– Renseignez-vous sur les acheteurs potentiels, les galeries ou événements : avant d’accepter une transaction en ligne, recherchez l’acheteur ou la galerie sur internet. Vérifiez son historique de transactions, ses avis et sa réputation en ligne. Demandez des références si besoin.

– Soyez vigilant(e) face aux demandes inhabituelles, telles que des demandes d’informations personnelles sensibles ou un paiement de frais d’expédition excessif. Méfiez-vous des communications provenant d’adresses e-mail douteuses.

– Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies : si une offre ou une opportunité semble trop alléchante, il peut s’agir d’une arnaque. Faites preuve de bon sens et de prudence.

– Vérifiez l’adresse de livraison : les fraudeurs utilisent souvent les sociétés de domiciliation pour avoir des adresses fictives.

– Utilisez des plateformes de confiance : privilégiez les sites de vente en ligne réputés et sécurisés pour exposer et vendre vos œuvres. Assurez-vous que la plateforme propose des mécanismes de protection des vendeurs.

– Restez prudent(e) avec les paiements en ligne : évitez d’accepter des paiements par chèque ou mandat, car ils sont souvent liés à des escroqueries. Privilégiez les services de paiement en ligne sécurisés comme Stripe, SumUp, Square, PayPal ou les virements bancaires.

Soyez vigilant(e) pour PayPal car les arnaques sont de plus en plus nombreuses.

– Établissez des contrats clairs : lorsque vous vendez une œuvre en ligne, rédigez un contrat de vente détaillé spécifiant les termes, les délais de livraison, les coûts d’expédition et les droits de l’acheteur. Faites-le signer électroniquement si possible. N’envoyez aucune facture avant d’être réglé(e).

– Restez informé(e) : tenez-vous au courant des dernières arnaques en ligne en rejoignant des groupes d’artistes, en lisant des articles et en suivant les actualités du secteur artistique.

 

Quels sont vos recours en cas de fraude ?

 

Si vous avez été victime d’une arnaque, n’en ayant pas honte. C’est en parlant ouvertement de votre expérience que vous pourrez aider les autres artistes à éviter les mêmes pièges.

 

En France, vous pouvez faire appel à :

– La plateforme téléphonique Info Escroquerie

– L’association de défense des consommateurs la plus proche

– Le portail Service Public

– Des organisations ou associations d’artistes (Maison des Artistes).

 

Au Québec, vous pouvez faire appel à :

– Le Centre Anti-Fraude du Canada

– Equifax et Transunion.

– Arty Law

 

Si vous avez des doutes ou si vous êtes confronté(e) à une situation suspecte, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé en droit des contrats, en droit de la propriété intellectuelle ou en droit des affaires, ou les autorités locales.

 

Les tentatives d’arnaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, mais en étant attentif(ve) aux signaux d’alerte, en procédant à des vérifications, en discutant autour de vous et en vous tenant informé(e), vous arriverez à les déjouer. Vous aurez ainsi davantage de temps à accorder aux véritables acheteurs intéressés par vos œuvres.

Écoutez votre intuition et gardez bien en tête que « S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute. »

Par: Victoriane Jean-Baptiste 

 

Victoriane est responsable des réseaux sociaux chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice dans les arts visuels.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

Dans un monde où les artistes exploitent les moyens d’exposer et vendre leurs œuvres, la popularité montante des artistes en ligne coexiste souvent avec une réalité moins glamour : les fraudes et les arnaques, qui sont de plus en plus sophistiquées, surtout depuis l’avenue de l’intelligence artificielle. En effet, en exposant votre art, vous vous exposez aussi à une foule de requêtes dont certaines peuvent être malveillantes.

Victoriane Jean-Baptiste
victorianejb@yahoo.fr
Aucun commentaire

Publier un commentaire