fbpx

Comment peut-on financer nos projets artistiques ?

Article inspiré du cours: 1001 façons de financer ses projets artistiques avec Félix Quevillon, conseiller financer et formateur.

Vous avez des idées plein la tête pour faire évoluer votre carrière artistique. Ça, ce n’est pas un problème ! Mais comme vous le découvrirez bientôt si ce n’est déjà fait : avoir des idées ne suffit pas toujours. Pour les mettre en branle, ça prend, la plupart du temps, de l’argent. Il existe de nombreux moyens créatifs de trouver du financement pour développer vos différents projets : les subventions, le microcrédit (ou crédit communautaire), le sociofinancement et la commandite privée, entre autres.

Pas à pas, faisons le tour ensemble des 1001 façons de financer vos projets artistiques.

Source: Tim Marshall sur Unsplash

Les subventions

Bien qu’il ne s’agisse pas du chemin le plus simple, les subventions peuvent vous aider à financer différents types de projets. Vous pourrez ainsi participer à des événements artistiques à l’extérieur du pays, consacrer plus de temps à votre production, faire la promotion de votre art et même vous perfectionner.

Les subventions peuvent venir de votre municipalité, du gouvernement ou de différents organismes comme Artère, le RAAV ou le Conseil des arts et des lettres au Québec, ou la Maison des artistes en France (découvrez beaucoup d’autres organismes en visionnant notre webinaire).

La première chose à faire lorsque vous souhaitez faire une demande de subvention, c’est de laisser de côté votre gêne, de prendre le téléphone et d’appeler l’organisme en question. Vous pourrez ainsi demander de l’aide à la personne responsable pour vérifier votre admissibilité et vous assurer aussi de bien présenter votre projet selon leurs critères.

Quelques trucs supplémentaires :

  • N’attendez pas à la dernière minute. Faire une demande de subvention, ça peut prendre du temps. Donnez-vous le plus de chance possible de présenter un projet clair, complet et bien structuré.
  • Gardez toujours en tête les critères d’évaluation du programme, pour ne pas rater votre objectif.
  • Assurez-vous bien sûr qu’il n’y ait pas de fautes dans votre document ! (Si vous ne possédez pas le logiciel de correction Antidote, songez-y. Ça vaut grandement l’investissement !)
  • Vérifiez qu’il ne manque rien à votre dossier. Avant de le faire parvenir à l’organisme, nous vous suggérons fortement un appel supplémentaire au responsable pour vérifier que tout est conforme.
  • Si possible, lorsque vous avez choisi la subvention à laquelle vous souhaitez appliquer, trouvez un mentor ! Un artiste qui a déjà obtenu cette même subvention pourra vous guider dans les différentes étapes de la demande.

Le microcrédit

Le microcrédit permet aux artistes qui n’ont pas accès au crédit traditionnel d’obtenir un prêt de moindre valeur (2000 $ ou 3000 $ par exemple). Pour y être admissible, vous devez avoir un projet clair à présenter, être âgé de plus de 18 ans, avoir un faible revenu et résider sur le territoire de l’organisme. De plus, vous devrez vous engager à assister à une ou des rencontres d’information, et accepter l’accompagnement de proximité (mentorat).

Pour vous aider à trouver un microcrédit:

Source: Chronis Yan sur Unsplash

La commandite

La commandite est une contribution en argent faite en échange d’une visibilité ou d’un service équivalent. Vous pourriez, par exemple, afficher le nom de votre commanditaire sur votre site web ou alors installer une petite bannière sur votre kiosque lors d’un salon. Tentez de trouver des commanditaires dont l’activité est en lien avec ce que vous faites !

N’ayez pas peur de demander; les compagnies sont ouvertes aux commandites. Ça leur assure une présence lors d’événements, leur donne de la visibilité et peut même leur apporter de nouveaux clients. De plus, pour une compagnie, les commandites sont des dépenses publicitaires. C’est donc déductible d’impôts pour eux !

Le sociofinancement

Le sociofinancement est en forte croissance partout dans le monde depuis quelques années. Vous avez peut-être vous-même déjà contribué à une campagne.  Avec le sociofinancement, on recueille de petites contributions individuelles auprès d’un grand bassin de donateurs, par l’entremise d’une plateforme en ligne comme Kickstarter (international), La Ruche (Québec) ou Kiss Kiss Bank Bank (France), par exemple.

Voyez ici une liste de toutes les plateformes de sociofinancement à travers le monde. Prenez votre temps pour en consulter et en analyser quelques-unes. Chaque plateforme a sa propre spécialité et certaines conviendront mieux que d’autres aux projets artistiques.

Voici quelques étapes à ne pas négliger lorsque vous choisissez de vous lancer dans une campagne de sociofinancement :

  1. Ayez un projet clair ! Qu’est-ce que vous voulez faire avec la somme amassée ? Pourquoi les gens voudraient-ils vous donner de l’argent ?
  2. Déterminez l’objectif financier de votre campagne. Quel est le montant dont vous avez besoin pour réaliser votre projet ?
  3. Déterminez la durée de votre campagne. Nous vous suggérons de ne pas dépasser 3 ou 4 semaines. Assez pour faire connaître votre campagne à un large bassin de personnes, mais pas assez pour qu’elles se sentent bombardées pas une trop grande dose de promotion de votre part.
  4. Déterminez votre modèle de contrepartie. Vous trouverez rarement des gens prêts à vous donner de l’argent simplement dans le but de soutenir votre carrière. Dans une campagne de sociofinancement, vous devez offrir quelque chose en échange d’un certain montant donné ! Par exemple, en échange d’un don de 20 $, vous pourriez offrir une carte postale illustrée d’une de vos œuvres, avec un mot personnalisé écrit à la main. Aux personnes qui font un don de 50 $, vous pourriez offrir une impression d’un de vos tableaux ! Les possibilités sont nombreuses.
  5. Créez une vidéo. Filmez-vous, présentez votre projet, vendez-le !
  6. Faites la promotion de votre campagne. C’est un calcul évident. Sans promotion, votre campagne ne fonctionnera tout simplement pas. Vous devez dire aux gens que votre campagne existe, les attirer, les motiver à y prendre part. Parlez de votre campagne sur votre site web, dans votre infolettre ainsi que sur vos réseaux sociaux. Et ne vous contentez pas d’une seule mention… Parlez-en avant, et parlez-en pendant.

Source: Tech Daily sur Unsplash

Il existe aussi un autre type de plateformes de financement…

Et elles sont de plus en plus populaires ! Jetez un œil à celles-ci :

Ici, les gens s’abonnent à votre travail. Ils paient un certain montant par mois pour recevoir des exclusivités de votre part. Pensez-y… Que pourriez-vous offrir ? Des impressions ? Des tutoriels ? Bien exploité, ce genre de plateforme vous permet d’entretenir un contact unique avec vos plus fidèles admirateurs et aussi d’avoir un revenu récurrent mois après mois. C’est génial !

Bref, vous l’aurez compris…

Ce n’est pas les moyens qui manquent pour vous aider à financer vos projets artistiques. Vous n’avez besoin que d’une bonne liste de ressources, un certain sens de l’organisation et de la débrouillardise. Commencez par visionner notre webinaire gratuit. Il vous aidera à donner enfin des ailes à vos projets !

Source: Hannah Busing sur Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: 1001 FAÇONS DE FINANCER SES PROJETS ARTISTIQUES

Découvrez des méthodes créatives pour financer toutes vos idées!

Aimeriez-vous savoir comment financer vos idées ? Subventions, financement participatif, commanditaires, crédit communautaire, microcrédit, sociofinancement… Lequel est pour vous ? Découvrez de nombreux moyens créatifs de trouver du financement pour les artistes et plongez dans univers de possibilités pour financer vos idées!

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire