fbpx

Comment vous faire connaître sans les réseaux sociaux ?

Article inspiré du cours « Bâtir son entreprise SANS les réseaux sociaux » avec Anaelle Sorignet, Experte et Facilitatrice pour Entrepreneurs du changement.

Vous vous sentez dépendant(e) des réseaux sociaux pour réussir à vous faire connaitre en tant qu’artiste ?

Vous ressentez un poids au quotidien à l’idée de publier sur les réseaux sociaux ?

Savez-vous que vous pouvez tout à fait vous passer de Facebook, Instagram et TikTok pour avoir de la visibilité et trouver des clients ?

Nous allons voir ensemble comment défaire le mythe selon lequel les réseaux sociaux sont le seul moyen pour réussir dans l’art et comment développer votre carrière artistique en vous passant d’eux.

Le mythe des réseaux sociaux obligatoires

Les réseaux sociaux sont tellement omniprésents de nos jours que nous avons l’impression qu’il est impossible de s’en passer pour faire connaitre son art.

Ils nous semblent être un passage obligé et un accélérateur de carrière.

 

Or, être présent(e) sur les réseaux sociaux implique de créer des publications régulièrement, de répondre aux messages et aux commentaires, de recevoir des notifications, de se comparer malgré nous aux autres artistes… Cela s’avère rapidement chronophage et cela crée une charge mentale.

 

De nombreux artistes n’aiment pas communiquer sur les réseaux sociaux. Mais ils persistent à le faire car ils sont persuadés que c’est indispensable.

 

Il ne faut pas oublier que cela ne fait que 10 ans que les réseaux sociaux ont pris une importance majeure dans la stratégie de communication des entreprises créatives. Et qu’avant cela, des artistes arrivaient à développer leur carrière sans.

 

Des entreprises et des personnalités ont décidé de ne plus être présentes sur les réseaux sociaux.

Anaelle Sorignet, Fondatrice de La Révolution des Tortues, a choisi, suite à un « trop plein » d’Instagram, de fermer son compte à 12 000 abonnés. Depuis, elle a constaté des effets bénéfiques :

– Un gain de temps d’au moins 1h de travail par jour.

– Plus de créativité et de clarté mentale.

– Un bien-être émotionnel.

– Plus d’abonnés et plus d’engagement à sa Newsletter / infolettre.

– Une augmentation des ventes de son programme.

 

Anaelle Sorignet, et bien d’autres, ont prouvé qu’il est possible de vivre de sa passion sans miser sur sa présence sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux sont un très bon levier de croissance. Mais pas pour tout le monde car la concurrence est rude pour capter l’attention.

D’où l’importance de savoir si le temps et l’énergie que vous prennent les réseaux sociaux sont à la hauteur de ce que vous en retirez.

 

Pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux et remettre ceux-ci à leur juste place :

– Demandez-vous combien de temps / d’énergie cela vous prend.

– Pour quels résultats ?

 

En n’étant plus présent(e) sur les réseaux sociaux, vous pourriez avoir davantage de temps pour effectuer des actions plus impactantes pour vous faire connaitre et trouver des personnes intéressées par vos œuvres.

3 clés pour vous passer des réseaux sociaux pour développer votre carrière artistique :

  1. Conscientisez ce que vous attendez des réseaux sociaux :

 

Avez-vous l’espoir que, grâce aux réseaux sociaux, une galerie d’art internationale vous découvre et vous contacte pour exposer vos œuvres ?

C’est ce que l’on appelle le fantasme de la baguette magique ou le mythe de la princesse : nous attendons derrière notre écran que quelqu’un découvre nos œuvres.

Il existe souvent un grand décalage entre ce que nous attendons des réseaux sociaux et ce à quoi ils servent vraiment. Ce décalage crée de la déception et beaucoup de frustration.

 

Demandez-vous quel est votre objectif lorsque vous faites des publications sur vos réseaux sociaux.

Avec vos comptes Facebook, Instagram et TikTok, vous recherchez sûrement à être visible.

Derrière cette recherche de visibilité se cache votre objectif numéro 1 : trouver des clients qui achèteront vos œuvres.

 

L’erreur que nous faisons souvent est que nous mettons toute notre énergie pour développer une audience sur nos réseaux sociaux. Alors que nous voulons en réalité développer notre clientèle. Or, une audience n’est pas forcément une clientèle.

Vous pouvez tout à fait bâtir une communauté en parallèle mais il ne faut pas que vous perdiez de vue que vous devez avant tout avoir des clients. Cela est primordial pour pouvoir vivre de votre art.

 

Le piège des réseaux sociaux est qu’il nous met dans une position d’attente. Nous attendons que des portes s’ouvrent. Alors que nous pourrions aller les ouvrir nous-même en mettant en place des actions qui généreront des résultats plus rapidement.

Si, par exemple, votre espoir est d’être découvert(e) par une galerie d’art, pourquoi ne pas contacter directement plusieurs galeries ?

 

Contrairement à ce que nous imaginons, les réseaux sociaux ne sont pas un raccourci. Ils ne sont pas le moyen le plus rapide et ne suffisent pas à eux seuls pour trouver des acheteurs pour vos œuvres.

Pour cela, vous devez bien connaitre votre clientèle cible, créer du contenu de qualité, bâtir une relation de confiance avec votre communauté, proposer des œuvres adaptées à votre clientèle cible, inciter à passer à l’achat avec des appels à l’action.

 

Les réseaux sociaux peuvent faire partie d’une stratégie mais il faut être pro-actif pour vendre vos œuvres.

 

  1. Soyez pro-actif !

 

Parmi les actions que vous avez mises en oeuvre pour trouver des clients, lesquelles ont eu le plus d’impact ?

 

Les actions à entreprendre pour vous faire connaitre sans les réseaux sociaux vous demanderont de sortir de votre zone de confort mais cela en vaudra le coup ! Sortir de chez soi a beaucoup plus d’impact que de rester derrière son écran.

 

Osez dire aux personnes que vous rencontrez que vous êtes un(e) artiste ! Et parlez leur de vos œuvres si cela les intéresse. Avec l’habitude vous discuterez plus aisément de votre art. Votre discours sera rôdé.

 

Voici des pistes concrètes pour vous faire connaître et développer votre carrière artistique :

Le contact direct avec les clients lors de symposiums, d’expositions collectives ou autre événement en présentiel a plus d’impact que votre présence sur les réseaux sociaux.

Contrairement à ce qui se passe sur internet, les personnes qui vous rencontrent en vrai ont moins besoin de preuve sociale pour passer à l’achat.

  1. Gardez les actions qui vous correspondent :

 

Vous n’avez pas besoin d’être partout !

Vous allez essayer beaucoup de choses, et n’en garder qu’une partie.

 

Pour faire le tri, demandez-vous :

– Qu’est ce qui marche / ne marche pas ?

– Qu’est-ce qui vous plaît / ne vous plaît pas ?

– Où est l’intersection entre qui vous êtes/ce que vous aimez et qui est votre cible/ce qu’elle recherche.

 

 

Les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen parmi tant d’autres de communiquer et de trouver des clients. S’ils sont un poids pour vous, n’oubliez pas que vous avez la liberté de choisir les actions qui vous correspondent le mieux. Vous serez d’autant plus efficace lorsque vous les mettrez en place.

En osant peu à peu sortir de votre zone de confort et parler de votre art, vous arriverez à vous faire connaitre et à avoir le succès que vous méritez !

Par: Victoriane Jean-Baptiste 

 

Victoriane est responsable des réseaux sociaux chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice dans les arts visuels.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: La Formation; Bâtir son entreprise SANS les réseaux sociaux

Durant cette formation, Anaëlle vous prouvera par une stratégie testée par ses soins, qu’il est possible de vivre de sa passion sans miser sur sa présence sur les réseaux sociaux.

Victoriane Jean-Baptiste
victorianejb@yahoo.fr
Aucun commentaire

Publier un commentaire