fbpx

Marie-Lyne Bourassa : De la santé à l’art

Biographie de l'artiste

Marie-Lyne a passé son enfance à Montréal où elle a développé jeune ses passions pour les arts visuels, le design et la nature. Elle est diplômée de McGill University et de l’Université de Montréal en sciences et en médecine. Dans son parcours de vie elle a vécu ses plus profondes émotions en tant que mère et médecin tout en gardant la flamme pour ses aptitudes d’artiste visuelle. En 2005, elle a fait une transition dans sa carrière de façon graduelle, pour passer de plus en plus de temps à développer son talent d’artiste-peintre. Sedona,AZ. Elle est de plus certifiée de la QC Design School en relooking. Au file des ans les 10 décembre 2016 multiples apprentissages et explorations personnelles l’ont amené à développer son style bien particulier: l’utilisation de couteaux, doigts, spatules et pinceaux.

Depuis douze ans, elle peint des tableaux à l’acrylique sur bois. Il s’agit pour elle de combiner dans sa nouvelle vocation la spontanée, la créativité, et la beauté. Les maitres peintres canadiens qui l’ont le plus marquée dans sa démarche sont Jean-Paul Riopelle et Tom Thompson. Au niveau mondiale, elle est touchée le plus par Jackson Pollock et Gerhard Richter. Elle apprécie la présence de leurs oeuvres dans le monde. En 2013, elle a vu sa santé s’immobiliser et c’est ainsi qu’ elle décida de suspendre son stéthoscope de médecin peu après pour uniquement continuer son développement d’artiste professionnel de façon autodidacte et par l’enseignement de plusieurs artistes locaux dont Susan Ashbrook et Gordon Harrison. “Je suis arrivée à un tournent du chemin où je me suis choisie.” ajoute t’elle.

En 2016, Marie-lyne a créé deux expositions solos présentées en Ontario intitulées ‘La forêt reine’ (sur les couleurs et textures de 4 forêts tropicales qu’elle a visitées) et ‘Beauté et connection dans l’est de l’Ontario’. Elle a fait partie de deux groupes d’artistes exposant à Tremblant,QC et à Casselman,ON. Elle a une galerie-boutique digitale sur ArtXterra.com de Montréal, saatchiart.com et Indiewalls.com de New York, et sur son propre site web. Elle participe au Conseil des Arts d’Ottawa et au Art Entrepreneur network. Marie-lyne est mère de trois enfants adultes et elle habite Ottawa avec son conjoint.

Démarche artistique

Tant dans la nature que nos vies, des textures uniques et des éléments complexes nous entourent. Mon art reflète l’effort conscient qui permet d’apprécier cette beauté infinie.” Un processus très créatif a commencé il y a trente cinq ans, à mon premier voyage dans le parc national de Banff où j’arrivais sac au dos et caméra en main pour un travail d’été. Depuis, mon vécu, mes photos et vidéos de maintes explorations du Canada enrichissent la clareté de mon oeuvre. Que ce soit en canoe dans les Laurentides, en ski sur la côte ouest ou à pied à Terre-Neuve, la nature canadienne est pour moi un appel à l’âme. En studio, lorsque les toiles s’affirment, je me nourris de leur énergie. J’espère qu’elles créent le même effet chez les
autres.

Depuis un an, la collection “Merci Canada” est née de scènes canadiennes que j’affectionne. Ce projet inclust à date 20 tableaux originaux allant jusqu’à 4’h 5’l et incluant des paysages de chez nous tel les Laurentides, les montagnes rocheuses de l’ouest canadien, le grand nord, ferme, les forêts et bords de mer. On voyage dans l’espace canadien en retrouvant mon style semi-figuratif contemporain et coloré peint à l’ acrylique sur du bois: “Peindre m’amène à explorer l’essence du moment. Quand je me consacre entièrement à mon médium, je compose de manière spontanée tout en utilisant mon talent à étaler multiples couches de peintures à l’aide de mes couteaux, graveurs et écoulements d’eau.”

Regard vers l'avenir

L’année 2017 verra Marie-lyne participer au salon ‘Home and Garden’ d’Ottawa en Mars où elle introduira un nouveau projet d’art nommé ‘trois filles, trois fleurs’. Elle participera aussi à trois competitions pour des salons-expositions à Toronto, Montréal et Ottawa et présentera la collection ‘Merci Canada’ au Mont-Tremblant, QC et à l’Alliance Française et au Conseil des Arts d’Ottawa , ainsi que d’ autres lieux, entre avril et décembre.

Suivre l'artiste

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Mme. Bourassa est membre premium chez Art X Terra. 

Vous souhaitez devenir membre ?

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire