fbpx

Les demandes de subventions : démystifions le tout !

Article inspiré du cours L’approche gagnante pour vos demandes de subventions/financement avec Laetitia Maurer, fondatrice et directrice de l’agence artistique Intie, et France Beaulieu (Bolieu), professeur de peinture, coach privée et peintre contemporaine.

En tant qu’artiste, il est fort probable que vous ayez déjà pensé à faire une demande de subvention ou de financement pour l’un de vos projets. Et il est aussi, malheureusement, fort probable que vous vous soyez découragé avant d’arriver au bout. 

Disons les vraies choses : préparer un dossier pour une demande de subvention ou de financement, c’est stressant ! Les recherches à faire, les papiers à remplir, les calculs… Vous avez besoin d’aide pour créer un dossier pertinent pour les financeurs ? Vous souhaitez vous assurer de ne rien négliger dans le processus ? Vous êtes à la bonne place. 

Source: Dollar Gill sur Unsplash

C’est quoi, une subvention ?

Une subvention, c’est un soutien financier pour un projet qui ne sera pas remboursé en argent. Celui-ci doit donc absolument répondre aux intérêts du bailleur de fonds : le public. Le gouvernement subventionnera alors les projets qui promettent d’apporter quelque chose de nouveau au paysage culturel. 

En tant qu’artiste, vous pouvez faire une demande de financement pour différents types de projets : création, production, résidence, recherche, expérimentation, participation à des événements, mise en place d’un atelier, diffusion, promotion… L’important, c’est que votre idée soit bien claire avant de commencer à remplir votre demande. Si certains points demeurent nébuleux dans votre dossier, vous recevrez une réponse négative. Il faut donc être très bien préparé. 

En France, il est possible d’obtenir une subvention publique auprès du Ministère de la Culture, des directions régionales des affaires culturelles, du Centre national des arts plastiques et des municipalités. Au Québec, les demandes de subventions publiques se feront au CALQ ou au CAC (Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada).

Comment se prépare-t-on ?

Si vous choisissez de vous lancer dans les demandes de subventions, vous devrez vous armer de patience. Cela prend du temps et de l’organisation. En contrepartie, advenant une réponse positive, votre carrière évoluera et votre art rayonnera !

Sachez qu’il n’existe pas de répertoire où vous pourrez trouver facilement toutes les offres de subvention au même endroit. Vous devrez vous-même faire votre recherche régulièrement pour connaître les nouvelles possibilités. 

  1. Identifiez et consultez les différents sites où on offre des bourses et des subventions (les sites du ministère, Centre national des arts plastiques, CALQ, etc.)
  2. Lisez bien les offres et vérifiez si votre profil correspond aux critères d’éligibilité.
  3. Assurez-vous de connaître et comprendre les exigences de chacune des sources de financement. 
  4. Notez bien la date limite de dépôt et prévoyez plus d’un an d’avance : 
    • Regroupez vos idées et faites une synthèse claire pour présenter aux membres du jury.
    • Compilez toutes les informations et documents nécessaires.
    • Prévoyez entre un et quatre mois de délai de réponse.
  5. Faites un plan d’action, établissez une stratégie.
    • Téléphonez au représentant de l’organisme visé et vérifiez que votre projet est admissible.
    • Posez toutes vos questions. 
    • Assurez-vous de savoir où trouver les documents et formulaires.
    • Préparez un calendrier réaliste.
  6. Lisez toute la documentation qui concerne la demande afin d’éviter les surprises de dernière minute.

Source: Andrew Neel sur Unsplash

Que doit contenir le dossier ?

Il n’y a pas de magie : vous devrez examiner l’offre attentivement. Chaque offre de subvention est unique et votre dossier sera différent d’une offre à l’autre. 

Assurez-vous de bien lire chacun des critères mentionnés et de répondre à chacun d’eux. Si vous ne répondez pas à TOUS les critères demandés, poursuivez la recherche et trouvez une autre offre, tout simplement. 

Voici quelques éléments que l’on demande de fournir pour la plupart des demandes de subvention : 

Une note d’intention/présentation du projet

Ici, vous devrez expliquer quelle est votre idée de départ, pourquoi vous souhaitez mettre en branle ce projet et dans quel contexte celui-ci sera créé. C’est le moment d’aborder les thèmes de votre projet, la démarche artistique derrière celui-ci, les médiums et supports qui seront utilisés, etc. 

À travers votre texte, tentez de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui vous pousse à répondre à cette offre de subvention ? Quelles sont vos envies ? Quel est votre degré d’implication ? Vous devrez réussir à convaincre le jury que votre projet est le meilleur, qu’il se démarque des autres par le message qu’il porte et par son côté innovant. 

Pensez S.M.A.R.T :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

En plus de ce document de candidature, on vous demandera probablement de fournir votre portfolio, votre CV ainsi qu’un texte de biographie et de démarche artistique.

Si, à la lecture de l’offre, des points demeurent flous, notez sur un papier toutes vos questions et n’hésitez surtout pas à téléphoner à l’organisation. Si vous habitez au Québec, sachez aussi que vous pourrez trouver de l’aide aux conseils régionaux de la culture pour la rédaction de vos demandes de subventions. Ne soyez pas timide: prenez toute l’aide disponible ! 

La présentation de vos partenaires

Pour certains projets, on vous demandera si des partenaires vous accompagnent. Vous devrez alors fournir une description de leur rôle et de leur valeur ajoutée, une liste de leurs expériences et de leurs compétences ainsi qu’une explication claire des responsabilités et tâches confiées à chacun. 

Votre calendrier de réalisation

Source: Towfiqu Barbhuiya sur Unsplash

Qu’on vous le demande ou non, nous vous suggérons grandement de préparer un calendrier de réalisation bien détaillé. Cela vous aidera à avancer, à comprendre et analyser chacune des étapes de votre projet, à planifier les besoins et à ne pas perdre le fil.

Votre budget prévisionnel

Eh oui ! Vous devrez probablement fournir un budget prévisionnel de qualité. Vous devrez faire une estimation la plus juste possible des finances de votre projet. 

Pour ce faire, pensez à réfléchir par catégories de dépenses. Le budget sera alors plus simple à réaliser et aussi plus facile à consulter. Ayez toujours en tête que le montant demandé pour votre subvention doit être égal au montant total de vos dépenses. 

Assurez-vous aussi de faire comprendre au financeur que vous ne vous fiez pas uniquement sur sa subvention. Il est important de lui montrer que vous êtes à la recherche de différentes sources de financement

Si la subvention vous est accordée, vous devrez éventuellement fournir un bilan financier, et ainsi rendre compte de chaque dollar dépensé pour le projet. Il est donc très important de conserver toutes les factures en lien avec le projet, même les plus petites. 

Les demandes de subvention, c’est du sérieux !

Votre volonté de faire les choses de façon minutieuse et rigoureuse doit transparaître dans la présentation de votre dossier. Lorsque vous faites une demande de subvention, il est très important de prendre le temps de décortiquer chaque centimètre de votre projet. Vous devez vous préparer AVANT de faire la demande. Rappelez-vous qu’une subvention, ce n’est pas un salaire que l’on vous donne pour poursuivre vos activités artistiques. C’est un montant d’argent que l’on vous alloue pour la réalisation d’un projet précis, qui contribuera au rayonnement du paysage culturel. 

Heureusement, il existe des outils de gestion de projet pour vous aider: le diagramme de Gantt et le schéma de Pert, par exemple, peuvent vous être très utiles. 

Source: Daniel Chekalov sur Unsplash

Aide-mémoire

Pour vous assurer de ne rien oublier lorsque viendra le temps de compléter votre demande de subvention, voici dix précieux conseils :

Avant le dépôt du dossier: 

  1. Anticiper au maximum le montage du dossier
  2. Écrire consciencieusement l’ensemble du projet
  3. Correspondre parfaitement aux critères de sélection
  4. Prendre contact avec la structure en amont pour poser des questions

Pendant le dépôt du dossier: 

5. Transmettre l’ensemble des pièces demandées

6. Relire le dossier dans son intégralité

7. Préparer un budget détaillé et équilibré

8. Conserver l’ensemble des pièces justificatives (factures, devis, accords, etc.)

Après le dépôt du dossier: 

9. Faire un suivi précis du projet financé (en cas de réponse positive)

10. Respecter les phases de réalisation du projet

Source: Adli Wahid sur Unsplash

Par: Caroline Dubois 

 

Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.

www.carodubois.com

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMANDATION: L’approche gagnante pour vos demandes de subvention/financement

Réalisez votre rêve artistique en explorant les approches gagnantes pour obtenir une bourse, une subvention ou un financement

  • Vous entretenez une relation amour-haine avec tout ce qui touche aux demandes de bourse, subvention ou financement?
  • Rassurez-vous : vous n’êtes pas la ou le seul entrepreneur artiste dans cette situation.
  • D’un côté, vous savez qu’une aide financière pourrait vous permettre de créer en mettant de côté les soucis financiers.
  • D’un autre côté, remplir un formulaire de demande, c’est la galère! Vous vous retrouvez devant un nombre incalculable de questions à répondre et de documents à fournir.

C’est donc pour vous réconcilier avec ce passage (souvent) obligé que nous vous offrons la formation 

Caro Dubois
carolinedubois@hotmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire