fbpx

Fernande Forest : Manifestation du vivant

Native de Bonaventure en Gaspésie, je vis et travaille à Rimouski où j’ai une pratique active en art contemporain. Ma démarche porte sur le vivant et le virtuel, sur la matière et l’action du temps, sur l’imprévisible et la découverte. Mes recherches traitent de l’humain et de la nature que j’aborde par les végétaux. Ceux-ci génèrent la matière source à mes recherches, mais c’est la photographie – par le biais des technologies numériques et de différents dispositifs dont le numériseur – qui me permet d’explorer mes sujets en profondeur, d’offrir un regard différent sur la photographie et de créer un dialogue entre le vivant et le virtuel pour faire ressortir la poésie qu’ils m’inspirent.

La manifestation du vivant demeure le champ d’intérêt principal de ma recherche. Elle s’inscrit aussi dans un deuxième volet de ma pratique soit, l’art relationnel ; là où l’expérience de la rencontre avec l’autre fait partie intégrante de l’œuvre, une analogie demeure avec le monde végétal, soit l’importance de l’artiste témoin, celui qui reçoit l’autre ou le sujet pour ce qu’il est et le redonne avec un sens et une richesse amplifiée par la création.

 

 

J’ai exposé dans des lieux dédiés à l’art au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Europe. J’ai participé à des symposiums et des événements de création in situ, plus récemment avec les Rencontres photographiques du Kamouraska en 2015. En art relationnel, depuis Le mur Troubadour (France 2012-2013), j’ai réalisé en 2014 et 2015, avec des enfants du Kamouraska, Moi à l’œuvre I et II. Le volet III se fera à l’hiver 2016.

J’ai conçu plusieurs projets dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec (1%).

 

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire