26 Avr 7 moyens pour faire connaître ses œuvres d’ art
Pour les artistes, il est parfois difficile de connaître les démarches à suivre pour exposer ses œuvres, par ou commencer, qui contacter, combien cela va nous coûter. Voici 7 trucs pour partager ses créations avec le monde merveilleux des amateurs d’art qui s’ignorent et vous ignorent (plus pour longtemps !)
Source : Oustsider Art Magazine
#01 Participer à des concours
Entre le petit concours de village et le grand concours international, pensez à viser juste. Vous risqueriez d’être déçu si vous participez à un concours dans lequel public et membres du jury sont peu enclins à apprécier les œuvres d’artistes Outsider, habitués à une certaine forme d’académisme, ou si au contraire, vous vous mesurez à des artistes réputés, connus et ayant toutes les chances de l’emporter. Ce que je viens d’écrire ne vous avance certainement pas beaucoup, mais retenez simplement que s’il est bénéfique de participer à quelques concours artistiques, l’issue est encore une fois complètement incertaine mais dites vous que vous avez tout à y gagner: être pré-sélectionné est déjà une grande satisfaction en soi et la perspective de pouvoir remporter un prix qui remplira de joie vote cœur (et peut être aussi un petit peu votre porte monnaie) n’a pas de prix (jeu de mot minable, désolé)
#02. Exposer dans des salons d’art
#03. Proposer ses œuvres aux centres culturels ou communautaires
#04. Exposer dans un commerce
Assez simple à mettre en place, assez simple de convaincre le commerçant, qu’il s’agisse d’un restaurant, bar, café ou de vente au détail, puisque la formule peut paraître séduisante. C’est du gagnant-gagnant: l’artiste dispose d’un espace d’exposition gratuit ou presque et le commerçant travaille son image de marque auprès de sa clientèle.
Oui, mais ATTENTION ! Il faut bien sélectionner l’endroit où vous allez exposer et les retombées que vous pouvez espérer à l’issue de l’expo: retours du public, ventes, etc. Quelques petits conseils donc:
– évitez les baraques à frites, pizzeria (sauf si elles sont super classes) et autres commerce de restauration rapide. Tout est dans le terme: les clients ne viennent pas ici pour contempler des œuvres d’art mais pour très prosaïquement se remplir l’estomac, et à toute blinde s’il vous plaît ! En plus, les frites ça tâche (mais c’est bougrement bon, miam) donc éviter les environnements gras et humides.
Il n’y a pas de règles pour trouver le bon commerce où exposer. Le bon sens s’impose souvent naturellement et vous trouverez bien un endroit qui accepte d’exposer quelques unes de vos toiles ou sculptures, ce qui pourrait vous permettre d’en informer la presse locale et de bénéficier d’un coup de pub Gratuit.
#05. Adhérer à une association d’artistes
Pour au moins deux raisons: d’autres artistes se posent certainement les mêmes questions que vous ou ne se les posent plus. Ils pourront dans les deux cas vous aider dans vos démarches et vous apprendrez beaucoup à leur contact. La deuxième raison est que ces associations d’artistes organisent souvent des expositions, des concours voire même des salons.
#06. Mettre ses oeuvres en vente sur Ebay
#07. Louez vos œuvres d’art
Parmi les dispositions fiscaux favorisant la diffusion et l’acquisition des œuvres d’art, il existe un dispositif méconnu qui permet de proposer à la location vos créations. Elle concerne les entreprises et vous permettent de louer, sous certaines conditions, vos oeuvres d’art qui seront exposées dans des salles d’attente, hall d’accueil, cabinet, salles de réunion, etc.
L’intérêt de ce système de location est simple réside dans un renouvellement périodique des œuvres, ce qui garantit une originalité permanente à la société qui vous fera confiance, permet de varier les styles et vous évite toute forme de lassitude.
Bref, un bon moyen de vous faire connaître en étant rémunéré.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Que vous soyez artiste plasticien, illustrateur, photographe, sculpteur ou artisan, nous vous proposons des formations spécialisées en ligne, de l’encadrement avec des experts, des opportunités de visibilité sur la scène locale et internationale, l’accès à des rabais exclusif et surtout de l’entraide avec une communauté d’artistes passionnés pour vous aider à développer une carrière artistique épanouissante.
Découvrez comment nous pouvons vous aider !
Suzanne
Publié à 19:52h, 03 juinMoi je fais de lart navieve et j’ai beaucoup succès au de mes connaissance. J’aimerais quelqu’un vienne voir
Kevin gignac
Publié à 18:42h, 04 juilletBonjours je suis punky un artiste qui se cherche un agant ou une galerie dart qui voudrais bien exposer mes toils je suis a st-lin aux quebec et pour en voir plus sur moi jai une page facebook dessin art kevin punky merci
Origamisabelle
Publié à 06:16h, 06 juilletJe réalise des tableaux en origami.
fabienne collet
Publié à 10:56h, 11 octobrebonjour moi je fais des tableaux aux point de croix et je voudrai les vendre
Paul aime
Publié à 13:16h, 21 févrierPolo moi je m’investis dans la fabrication de miniature dont je fabrique toutes les pièces moi même ce sont des pièces uniques qui ont déjà été vues par des professionnels et très appréciées
Suzanne Palasti
Publié à 15:40h, 19 avrilJe suis artiste peintre.j ai un millier de tableaux’, des paysages, des tableaux figuratifs et des abstraits,’ des tableaux modernes ,
Fauve Fauteux
Publié à 17:23h, 19 avrilBonjour Suzanne, vous êtes au bon endroit pour apprendre à les vendre !
Bonne journée
Ricky Charron
Publié à 01:15h, 26 juilletBonjour je suis Ricky de Facebook page @Ricky Art je m’exécute en metal Art ou Métallurgie. J’y pratique depuis environ 6 mois. J’aimerais montrer mes plus gros œuvre du moins en photo. Merci.
Fauve Fauteux
Publié à 07:53h, 30 aoûtBonjour Ricky,
Nous ne publions pas les oeuvres des artistes comme tel. Voici nos services : https://artxterra.com/notre-offre/
Vous pouvez m’écrire à info@artxterra.com pour plus de détails.
Fauve
Colette Lamothe
Publié à 13:08h, 07 septembreBonjour,
Je m’investis dans la récupération et donner une autre vie. Je fabrique des bijoux de toutes sortes et j’aimerais bien pouvoir me faire connaître. Si vous pouvez m’aider svp.
Fauve Fauteux
Publié à 13:16h, 07 septembreBonjour Colette,
Il nous ferait plaisir de vous aider. Vous pouvez essayer nos services ici : https://artxterra.com/devenir-membre/ avec l’offre à 1$ pour 14 jours. Vous devez inscrire le code promo : 2semaines
À bientôt !
marieclaudefortin78@gmail.com
Publié à 15:59h, 23 octobreBonjour,je suis une artiste peintre désirant faire connaître mes œuvres dans un musée ou autres,dans un but d’expositions/ventes,et de savoir ce que vous offrez serait intéressant pour moi aussi! rejoignez-moi svp.au 514-886-7374/
Fauve Fauteux
Publié à 14:08h, 26 octobreBonjour Marie-Claude,
Je vous invite à cliquez ici : https://artxterra.com/notre-offre et de découvrir notre offre !
poquet
Publié à 10:00h, 26 avrilbonjour , mon ami est artiste peintre , j’aimerai l’aidez a ètre connu car il fait de trés belle oeuvre .
pouvais vous me conseiller merci d’avance
Fauve Fauteux
Publié à 13:52h, 11 maiBonjour,
Je lui conseille de devenir membre, il pourra apprendre à se démarquer et se vendre.
Fauve
Alienorth
Publié à 10:37h, 31 marsBonjour,
Le probleme que je rencontre est que je suis coincée par le fait d’être en quelque sorte « condamnée » au statut d’amateur de par la nature de mes revenus et donc pour des raisons avant tout administratives et financières. (je prefere ne pas preciser)
A partir de là, étant pour ainsi dire inconnue, d’autant que je ne peux même plus valoriser ce qui me tient lieu de cv artistique (illustrations, expos, ceux-ci remontant au plus récent à une dizaine d’années), e problème qui se pose est d’avoir le choix entre enterrer tout ceci et renoncer à montrer mon art en esperant ne pas finir d’y perdre toute motivation car savoir à l’avance que ça ne debouchera sur rien d’autre que les like d’une dizaine d’amis est assez décourageant en fait. je saurais peut etre communiquer mais je n’ose plus car j’ai le sentiment de n’aller nulle part à cause de cette limite de manque de moyens pour m’enregistrer en pro. J’ai plus d’une fois dû refuser de vendre, mon reve était de vendre des tirages pour commencer notamment, pas tant pour l’argent que pour le respect de soi-même.
Ou alors de continuer à tenter d’exister sur la toile (aucune chance d’exposer ailleurs que dans des « kermesses sociales » ou il n’y aura personne et où il n’y a rien de plus facile que pomper des idées puisque dans la communauté artistique les participants n’existent pas, copyright ou non. (on n’est pas même au stade far west haha), avec disons le une certaine vulnérabilité du fait de ce non statut donc (amateur) qui est découverte tôt ou tard par le biais ou l’absence d’un site plus sérieux qu’une galerie ou le fait de devoir refuser vente ou expo, et bien sûr du manque de visibilité et de « renom » qui en découle. (A ce propos je n’ai jamais vu un artiste reconnu liker le travail d’un amateur, j’ai parfois contacté pour demander un conseil purement technique ou un avis et reçu un retour encourageant, mais des like, jamais, ils se likent entre eux, quant aux amis, ça ne leur deplait pas qu’on soit cantonné dans son parc)
Bref, que faire.
Je me pose egalement la question au sujet des artistes en situation de handicap. Et étrangement je n’ai pas encore trouvé.
Pour résumer ce pavé, : faut il se faire connaître ou se cacher quand on est amateur ? et si montrer son art était une meilleue idée, comment le faire sans perdre en crédibilité ?
Merci par avance si vous pouvez me conseiller, sinon ce n’est pas grave je finirai peut etre par trouver !
Fauve Fauteux
Publié à 17:55h, 19 aoûtJe vous suggère fortement d’assister à notre webinaire https://app.artxterra.com/evenement/formation-la-roue-de-la-vie/
Je lis beaucoup de croyances limitantes. Au niveau de l’amateurisme, nous le sommes tous dès que nous explorons avec un nouveau médium, ça n’empêche pas de se faire prendre au sérieux.