27 Jan Les médias sociaux pour vivre de son art
Article inspiré du cours « Utiliser les médias sociaux pour vendre son art » avec Félix Quevillon, formateur chez Art x Terra.
Ce n’est plus un secret, le monde du web est une porte grande ouverte qui peut vous permette, en tant qu’artiste, de vous faire connaitre, de montrer votre travail au plus grand nombre et d’en tirer des revenus.
Il n’y a pas de magie, mais il y a une stratégie assez simple à suivre qui vous est dévoilée dans le présent article. Avec du temps, de la rigueur et de la détermination, vous aussi vous pouvez vivre de votre art en utilisant principalement les médias sociaux.
Des artistes y parviennent déjà. Pourquoi pas vous ?
Les médias sociaux, ça marche vraiment ?
Oui, ça fonctionne vraiment et c’est une tendance qui est à la hausse depuis quelques années déjà, ayant commencé avant même la pandémie.
Les médias sociaux permettent de connecter avec d’autres artistes qui vivent la même réalité que vous, et ce, à travers le monde. C’est aussi l’endroit parfait pour faire des vernissages virtuels, apprendre à connaître votre clientèle et vous en rapprocher, suivre les artistes qui vous inspirent et vous en servir comme modèles. Si vous donnez des cours de peinture ou de tout autre technique artistique, YouTube est une plateforme tout à fait appropriée pour enseigner votre art en différé ou en direct avec Zoom par exemple.
Non seulement plusieurs plateformes s’offrent à vous pour servir vos clients actuels, ce sont aussi des lieux qui peuvent vous permettre de trouver de nouveaux clients. Pensez à la quantité de contenu que vous aimez partager à vos amis. Il peut en être ainsi de votre art.
En bâtissant votre notoriété en ligne et en rendant votre art facilement accessible avec une boutique en ligne attrayante, il ne suffit que d’un coup de cœur et de quelques clics pour faire des ventes. Que ce soit la vente de vos originaux, de reproductions, de produits dérivés ou même faire de la location, les possibilités sont multiples pour vous de faire des revenus basés sur votre passion : la création.
Comme le web n’a pas de frontières ni d’heures d’ouverture, c’est beaucoup plus agréable pour nombre de personnes de faire leurs achats depuis le confort de leur foyer. Avec les courriels et les messageries instantanées, nous ne sommes plus à la merci des appels longues distances, des boîtes vocales et d’attendre le moment propice pour joindre quelqu’un. C’est toujours le bon moment.
Quel média social choisir ?
Idéalement, il est préférable de connaître les caractéristiques de son client idéal avant de se lancer sur une ou plusieurs plateformes. Chaque réseau social est animé par une audience très différente. Les contenus et les codes ne sont pas les mêmes, les réactions diffèrent et par conséquent la stratégie ne doit pas être identique. Que vous soyez peintre, musicien, sculpteur ou influenceur, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes plateformes. C’est pourquoi, bien qu’il existe des recettes incontournables, il est conseillé d’établir une stratégie personnalisée.
Si vous êtes de ceux qui ne connaissent pas encore les caractéristiques de votre client idéal, vous pouvez très bien utiliser la plateforme sur laquelle vous êtes déjà le plus actif pour faire un sondage auprès de votre communauté, de groupes d’artistes, afin de commencer à établir un portrait de qui est le plus susceptible d’acheter votre art.
Géant incontournable, Facebook n’a plus la place qu’il occupait. Pourtant, si Facebook a certainement souffert d’un glissement de public et d’un algorithme plus sévère, il reste fort prisé chaque jour. Pas mal pour un réseau social moribond.
À la manière d’un site internet (qui reste un incontournable), la présence d’une page Facebook atteste de votre existence et vous permet de toucher plus facilement votre cible. Elle permet par ailleurs de générer un certain nombre d’interactions.
Ayant dépassé le milliard d’utilisateurs actifs, Instagram a surpassé Facebook. Il offre une communication centrée autour du visuel, avec un rapport plus personnel et un reach naturel bien plus élevé que sur la plupart des autres plateformes. Bien qu’actuellement la tendance soit aux reels, il est possible, si vous êtes plus à l’aise avec l’ordinateur que le téléphone, d’adapter votre contenu grâce à des outils comme Canva par exemple, pour le rendre attractif.
YouTube
Chaque jour, plus de 2 milliards de personnes visionnent du contenu sur YouTube. Si elle ne correspond pas à tous les arts, c’est une formidable plateforme de propulsion. En dehors des influenceurs, nous recommandons la tenue d’un compte YouTube aux musiciens et aux artistes qui donnent des cours en ligne. Le réseau est en effet devenu en quelques années le premier lieu de recherche musicale et de tutoriels en tous genres.
Pinterest arrive deuxième après Instagram dans la catégorie du réseau social centré sur les images. Son utilisation diffère toutefois. Moins personnel et plus artistique, Pinterest est une plateforme dont les niches sont nombreuses. Un atout pour une stratégie bien affûtée et ce qui le rend intéressant est que vous pouvez rediriger les gens sur votre site internet facilement.
LinkedIn est un classique du monde professionnel. Son côté corporatif est assez peu adapté à la diffusion d’œuvres d’art. Toutefois, et selon l’orientation définie par la stratégie, certaines niches comme la défiscalisation par l’art, la location ou les performances en entreprises peuvent trouver un écho retentissant. Nous recommandons, si vous avez fait le choix de cibler les entreprises, d’entretenir un réseau professionnel sur LinkedIn.
TikTok
Tiktok s’adresse à un public particulièrement jeune et est le réseau actuellement le plus en vogue. Il a enchaîné les buzz en 2018 et connaît une croissance très importante. Avec les bons leviers, il est un eldorado pour les artistes qui pourront faire connaître massivement leur art en moins de temps que sur les autres plateformes. Pour les autres, si le réseau social entre dans votre stratégie, c’est un excellent moyen de connecter avec l’audience, moyennant quelques aptitudes en vidéo.
Trucs de base
Les réseaux sociaux sont une occasion unique de vous présenter et de montrer votre univers. Assurez-vous de dégager une image professionnelle, ordonnée et donnant envie au visiteur de s’abonner.
Choisissez une image de profil professionnelle est la base de la base. Que vous soyez dans un décor épuré, en gros plan dans votre atelier ou avec un outil de travail à la main, ayez une image pro. Évitez à tout prix une photo provenant d’une soirée entre amis ou prise à un restaurant.
C’est votre vitrine, utilisez-là à bon escient. Présentez-vous sous votre nom d’artiste, indiquez-y votre biographie, votre démarche artistique. Assurez-vous que votre communauté puisse vous joindre facilement et rapidement en y ajoutant vos coordonnées. Enjolivez votre page de photos claires, lumineuses et bien cadrées que vous pourrez classer en albums pour en faciliter la navigation.
Captivez votre audience par des publications variées en lien avec votre art. Décrivez vos œuvres pour les faire parler. Ce qui vous a inspiré à leur création, ce qu’elles représentent. Si vous avez une technique particulière, expliquez-là. Demandez à votre audience ce qu’évoque une œuvre pour elle.
Soyez constants dans vos publications, ne serait-ce qu’une fois par semaine au début. Votre audience s’adaptera à votre rythme et sera heureuse de vous suivre. Faites participer les gens qui vous suivent en leur posant des questions ouvertes et ne manquez pas de répondre à vos abonnés.
Faire croître son audience
Augmenter son nombre d’abonnés demande de la patience et de l’investissement de temps. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, votre page Facebook ou Instagram ne deviendra pas le buzz du web en un claquement de doigts.
Vous pouvez toutefois mettre toutes les chances de votre côté en mettant ces quelques trucs en application :
- Invitez vos amis perso et clients
à aimer votre page - Envoyez un courriel invitant vos contacts
- Échange de ‘’J’aime’’ avec d’autres artistes
- Faites partie de groupes d’artistes
- Créez des articles de blogue
- Faites des publicités Facebook
- Intégrez un lien cliquable à votre signature courriel
- Invitez les gens à aimer votre page
lors d’une exposition/ vernissage - Organisez un concours ou un lancement
- Suivez des artistes que vous aimez pour vous inspirer
- Faites des publications qui engagent vos fans
Si on vous propose d’acheter des likes, ce qui est une pratique très courante sur Instagram notamment, surtout, refusez ! Ceci ne ferait que vous nuire puisque de faux comptes seront ‘’abonnés’’ à votre page, limitant ainsi votre visibilité.
Source: Valérie Auriel
Quoi publier ?
Vous êtes des créatifs et les idées de publications ne manquent pas. Quand vous aurez pris l’habitude, vous aurez probablement plus d’idées qu’il ne vous en faut.
Montrez des moments en atelier, c’est toujours plaisant et intrigant de voir l’envers du décor. Montrez le processus de création d’une œuvre. Présentez une nouvelle collection, parlez des événements auxquels vous participez, demandez à votre audience de vous aider à choisir le titre d’une œuvre ou qu’elle serait leur préférée en donnant le choix entre deux créations.
Parlez de vos coups de cœur, vos réussites, vos échecs, vos apprentissages, toujours en lien avec votre pratique artistique. Partagez avec votre audience ce qui vous inspire au moment de créer. Présentez votre animal de compagnie, il fera très certainement fondre des cœurs.
Un même sujet peut être exploité sous différentes formes, vidéo, article de blogue, publication, live, reels, pour rejoindre le plus grand nombre possible. Certaines personnes préfèrent lire alors que d’autres s’attardent plus à des vidéos ou aux stories. Et n’ayez crainte de trop répéter : les médias sociaux étant de la consommation rapide de contenu, le message que vous désirez faire passer ne sera pas nécessairement retenu du premier coup.
Suivez des artistes que vous aimez et inspirez-vous de leurs publications virales pour créer votre propre contenu.
En faisant participer votre communauté et en prenant quelques instants régulièrement pour répondre à leurs messages ou commentaires, vous gagnerez en popularité en démontrant votre côté humain et attentionné. Vous pouvez aussi organiser des concours pour gagner un petit format de l’une de vos œuvres ou d’une reproduction.
La stratégie
Bien que les médias sociaux servent à vous faire connaître et à montrer votre talent, le but ultime est d’en tirer profit et de vendre vos produits, que ce soit vos originaux, vos cours ou tout autre produit relié. Vous devez vous rendre unique aux yeux de la clientèle, qu’ils aient envie de vous suivre, d’interagir avec vous et d’acheter de vous.
Au-delà de vos inspirations et moments en ateliers, servez-vous de votre Facebook, Instagram ou autre plateforme pour diriger les gens vers votre site internet qui devrait idéalement être transactionnel. Une œuvre vue en publication peut se perdre facilement dans le fil d’actualité alors que sur votre site, il est facile de s’y retrouver.
Vous pouvez aussi utiliser des plateformes de vente en ligne telles que Saatchi, Art Majeur, etc., pour faire connaître une partie de votre travail à une clientèle déjà ciblée et la diriger également vers votre site internet là où vous aurez l’intégralité de votre collection et un accès direct à vous.
Voyez les réseaux sociaux comme une grande réunion au cours de laquelle vous pouvez parler directement avec les gens, leur expliquer ce que vous faites et pourquoi, leur montrer votre travail. Si vous teniez un restaurant, vous les inviteriez à venir y manger. Faites de même avec votre boutique en ligne. Donnez juste assez de contenu sur la plateforme de votre choix puis invitez les gens à en voir plus sur votre vitrine principale, votre site internet.
N’hésitez pas aussi à récolter les adresses courriel des gens, via votre site internet et réseaux sociaux, en échange de contenu exclusif, d’un petit livret donnant des trucs d’accrochage ou de décoration. Ceci vous permettra de leur écrire occasionnellement, pour qu’ils se souviennent de vous, pour les inviter à un vernissage, leur proposer prévente une nouvelle collection ou partager avec eux votre meilleur contenu de vos réseaux sociaux qu’ils pourraient avoir manqué.
Le plaisir avant tout
Bien que vous deviez y mettre le temps et l’énergie, il importe que vous ayez du plaisir à vous occuper de vos réseaux sociaux. Ayez à portée de main un carnet pour y noter toutes vos idées de publications, vous aurez ainsi un beau potentiel de contenu à mettre en place le moment venu.
Prévoyez des moments spécifiques pour planifier votre contenu que vous pouvez souvent programmer d’avance. Prévoyez aussi des moments spécifiques dans votre journée ou votre semaine pour répondre à vos messages et interagir avec votre audience. L’idée est d’être présent régulièrement, mais pas à toute heure du jour et de la nuit.
Essayez, testez ! Vous avez une idée folle de publication ? Faites-là ! Et répétez-là quelques fois pour en voir la portée. N’abandonnez pas trop vite, laissez le temps à votre audience de voir votre contenu et d’y répondre. Le plaisir que vous prendrez à vous occuper de vos réseaux sociaux sera ressenti et attirera vers vous les bonnes personnes.
L’adage Patience et longueur de temps font plus que force qui ne rage s’applique très bien ici. À retenir !
Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerais les 4 premières à affûter ma hache.
– Abraham Lincoln
Par: Christiane Lamarche
Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice et traductrice spécialisée dans les arts visuels.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMANDATION: Formation GRATUITE Utiliser les médias sociaux pour vendre son art.
Les oeuvres d’art représentent des contenus parfaits pour les médias sociaux. Elles provoquent l’émotion, la discussion et par conséquent: le partage. Découvrez comment élargir votre audience et votre visibilité sur les meilleures plateformes.
POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE:
ARTICLE: AU-DELÀ DE L’OEUVRE, TRAVAILLONS L’IMAGE DE MARQUE
ARTICLE: COMMENT DÉJOUER LA PEUR DU SUCCÈS ?
ARTICLE: COMMENT RAYONNER SUR LE WEB ?
Aucun commentaire