10 Mar Avez-vous les moyens de vivre de votre art ?
Article inspiré du cours: Se donner les moyens de ses ambitions artistiques avec Béatrice Bernard-Poulin, blogueuse et conférencière.
Depuis mars 2020, tout a changé. Nos repères ne sont plus les mêmes, notre quotidien n’est plus le même, nos vies professionnelles ont été bousculées. Plusieurs personnes ont perdu leur emploi, ont vu leur nombre d’heures diminué ou ont dû se réorienter. C’est peut-être d’ailleurs votre cas !
Et si cette période exceptionnelle était LE signe que vous attendiez pour vous lancer dans l’opération de votre activité artistique à temps plein ? Y aviez-vous pensé ?
Est-ce vraiment pour moi ?
Je suis persuadée que oui, vous y avez déjà réfléchi. Vous avez sans doute déjà rêvé de vivre de votre art; vous vous imaginez dans un beau grand studio blanc bien éclairé, à créer toute la journée…
Photo: Laura Adai sur Unsplash
Cependant, la vie d’artiste ne se limite pas à la création. Si vous songez à vous lancer, ayez en tête que vous devrez aussi gérer tous les aspects administratifs d’une entreprise. Est-ce fait pour vous ?
Demandez-vous premièrement quelle importance votre art occupe dans votre vie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde et vous n’avez absolument pas l’obligation de vous lancer dans l’aventure. Vous peignez, dessinez ou faites de la photo pour le plaisir et ça vous remplit de joie ? Bingo ! Vous avez trouvé la place que doit occuper votre pratique artistique dans votre vie.
Vous avez au contraire le sentiment de ne pas pousser assez loin et vous sentez poindre en vous une petite fibre entrepreneuriale ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer :
- Êtes-vous capable de gérer votre horaire sans patron ? Être son propre boss, ça prend de la discipline. Serez-vous capable de vous motiver à rentrer travailler chaque matin si personne ne vous le demande ? Si votre réponse est non, vous devriez peut-être envisager de garder un emploi à temps partiel pour commencer.
- Êtes-vous à l’aise avec l’insécurité financière et les revenus inégaux ? Ah ! Les artistes et l’argent. Si vous désirez vivre de votre entreprise artistique à temps plein, vous devrez vous y mettre ! Il sera impératif de vous organiser financièrement et de vous faire un budget (oui, même si c’est votre bête noire).
- Est-ce que l’aspect financier vous enlève toute votre créativité ? Certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à concilier les deux. Si c’est absolument non-envisageable pour vous, vous devrez peut-être songer à déléguer ces tâches à quelqu’un d’autre, ou tout simplement à conserver votre travail alimentaire actuel pour ainsi pouvoir continuer à créer dans vos temps libres.
- Avez-vous un fond d’urgence ? Assurez-vous d’avoir dans votre compte de banque l’équivalent de trois à six mois de salaire. Au début de votre aventure, il vous sera peut-être difficile de tirer un revenu raisonnable de votre art. C’est tout à fait normal ! Mieux vaut prévenir pour éviter le stress et les mauvaises surprises.
- Avez-vous un plan pour que votre entreprise devienne rentable ? Avez-vous des idées pour la faire croître ? La création d’un site web, la production d’impressions, l’élaboration de capsules de formations en ligne, etc. ? Prenez papier et crayon, et écrivez vos idées. Vous devez avoir un plan.
C’est décidé, je me lance. Quelle est la première étape ?
Attention, ça va faire mal : LE BUDGET !
Photo: Carlos Muza sur Unsplash
C’est un incontournable. Vous devez absolument savoir combien d’argent vous dépensez pour votre travail et pour subvenir à vos besoins quotidiens avant de vous lancer à votre compte.
Exercice pas si désagréable : Prenez un de ces petits carnets vides que vous avez (tout le monde a de jolis carnets vides) et notez pendant un mois toutes toutes toutes vos dépenses. Du loyer au café du matin, en passant par le compte de téléphone et le nouveau pinceau. En ayant un aperçu de vos dépenses mensuelles, vous pourrez calculer approximativement vos dépenses annuelles et ainsi élaborer un budget. (Budget que vous devrez ajuster et mettre à jour de temps à autre, bien sûr.)
Truc de pro : Mettez à votre horaire hebdomadaire une plage consacrée à la comptabilité. Vous devez vous tenir au fait de votre propre situation ! L’idée vous décourage peut-être au moment de lire ces lignes, mais pensez-y : trente minutes de comptabilité par semaine, ou des heures et des heures de comptabilité et d’angoisse une fois par année ?
(Pssst! Notre webinaire sur la gestion du temps pour les artistes pourrait vous être très utile!)
C’est l’angoisse. J’ai déjà besoin d’aide !
Ça tombe bien puisqu’il y a des gens qui sont passionnés par les finances ! N’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide auprès de personnes dont c’est le métier. Prenez rendez-vous avec un ou une comptable ou un conseiller financier. Les articles que vous trouverez sur le web, c’est bien, mais il n’y a rien comme un pro pour pouvoir vous donner des suggestions personnalisées ! Cette personne pourra aussi vous aider dans vos prévisions de trésorerie (cash flow).
(Jetez aussi un oeil à notre formation Les artistes et l’argent…)
Ensuite, comment je fais pour m’assurer un revenu ?
La clé : DIVERSIFIEZ vos sources de revenus. À moins d’être un ou une artiste très très populaire avec une clientèle déjà fidèle et importante, il risque d’être difficile de retirer un revenu raisonnable en ne vendant que vos originaux. Pensez plus loin ! Offrez des affiches, des produits dérivés, des ateliers en ligne, des produits numériques… Soyez créatif ! Plus vous avez de sources de revenus, plus ça va vous assurer une certaine sécurité financière.
Pensez aussi à réutiliser votre contenu. Par exemple : une vidéo publiée sur Facebook pourrait devenir un cours en ligne, qui pourrait devenir un webinaire, qui pourrait devenir un livre ?
Notez toutes vos idées, même les plus folles, dans votre petit carnet. Une occasion peut se présenter plus vite que vous ne le croyez ! Aussi, pensez à consulter régulièrement vos abonnés sur vos réseaux sociaux. Demandez leur avis, faites des sondages, posez des questions… « Quel est le prochain produit que vous aimeriez voir sur ma boutique ? » Écoutez-les !
Photo: Nick Morrison sur Unsplash
Pas de pression inutile, s’il vous plait !
Petit rappel : c’est CORRECT si ce n’est pas fait pour vous ! Vous n’avez pas à vous sentir moins importante ou important comme artiste parce que vous faites le choix de ne pas en faire votre gagne-pain. L’important, c’est d’être bien avec votre pratique. L’important, c’est de créer !
Photo: Anna Kolosyuk sur Unsplash
* Pour des ressources utiles, visitez le Blogue de Béatrice !
Par: Caroline Dubois
Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art X Terra en tant qu’artiste et rédactrice!
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMENDATION: SE DONNER LES MOYENS DE SES AMBITIONS ARTISTIQUES
Savez-vous comment planifier votre activité artistique
pour en faire un revenu d’appoint ou une carrière à temps complet?
Béatrice Bernard-Poulin est une blogueuse spécialisée dans la gestion budgétaire intelligente. Elle a aidé plus de 50 000 lectrices à se concentrer sur l’essentiel et mieux vivre en faisant des choix éclairés, peu importe leur situation ou leur budget.
Si votre temps est précieux et que vous cherchez des outils et ressources faciles à comprendre pour réaliser tout ce qui est important pour VOUS, vous êtes au bon endroit!
Aucun commentaire