14 Avr ARTISTES : Quelles sont les grandes tendances du monde de l’art en 2023 ?
Article inspiré du cours « Le marché de l’art en 2023 » avec Amylee, artiste peintre, auteur et coach formatrice.
Le marché de l’art est en constante évolution.
Ces derniers temps, il a connu de nombreux bouleversements avec les crises mondiales et les récentes avancées technologiques.
Face à ce monde en mouvement, les artistes ne cessent de nous émerveiller et de se réinventer.
Les tendances du monde de l’art s’annoncent riches en 2023. Nous allons voir ensemble les inspirations et les nouveautés qui vont marquer cette année !
L’art en quête de sens et de valeurs :
Le marché de l’art est devenu un lieu de recherche de sens et de valeurs.
Les acheteurs d’art souhaitent de plus en plus acquérir des œuvres qui reflètent leurs valeurs et leur identité.
Cette quête de sens se manifeste à travers une demande croissante pour l’art engagé et politiquement conscient.
Les artistes sont également plus sensibles à l’impact environnemental de l’industrie de l’art et veulent soutenir des pratiques durables.
1- L’écoresponsabilité
Le monde de l’art s’engage de plus en plus pour l’environnement en adoptant des pratiques et des comportements respectueux de la nature et de la durabilité.
Beaucoup d’artistes se mettent à utiliser du matériel écoresponsable, travaillent des matériaux recyclés, luttent contre le gaspillage…
L’œuvre écologique et l’écoresponsabilité prennent de l’ampleur dans la réflexion artistique.
On assiste à une tendance de l’art biophilique : cette forme d’art s’inspire de la nature et cherche à intégrer des éléments naturels dans les espaces de vie et de travail. L’art biophilique vise à créer un lien entre les espaces intérieurs et extérieurs, en utilisant des matériaux naturels, des motifs organiques, des couleurs et des formes inspirées de la nature.
Source : Canva
2- Le storytelling
Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est devenu de plus en plus important dans l’art contemporain.
Les artistes deviennent la figure centrale du monde de l’art : ils prennent la parole, s’affirment, communiquent sur leurs valeurs et transmettent des messages.
Les artistes expliquent leur démarche, leur processus créatif et montrent les coulisses de leur atelier.
La notion de transparence est placée au cœur de la communication.
Le storytelling peut aider à rendre l’art plus accessible et plus engageant pour le public.
En racontant une histoire à travers leurs œuvres, les artistes peuvent créer une connexion émotionnelle et intellectuelle avec le public et donner un sens à leur art.
L’art hybride
1- Les nouvelles visions
Le monde de l’art est teinté de réflexions et de contradictions. Malgré les censures, l’art n’a plus de limite.
Un créateur de jeu vidéo a ainsi remporté un concours d’art, la Colorado State Fair Fine Arts Competition, en présentant un tableau « Théâtre d’Opéra Spatial » généré par l’Intelligence Artificielle Midjourney.
Oeuvre « Théâtre d’Opéra Spatial » © Jason M. Allen par Midjourney
L’art ne s’expose plus uniquement dans des galeries. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les œuvres d’art ont désormais leur place dans l’hôtellerie et dans des lieux spécialisés.
L’art côtoie également la censure et les fake news.
2- Les nouvelles technologies
Le marché de l’art est curieux face aux nouvelles technologies.
Le réel et le virtuel n’ont plus de frontières. Les artistes explorent les possibilités offertes par les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle, la robotique, l’impression 3D et l’Intelligence Artificielle.
L’art génératif utilise des systèmes et des processus algorithmiques pour créer des œuvres d’art.
Au lieu de créer une œuvre d’art de manière manuelle, les artistes programment des règles et instructions pour une machine ou un logiciel qui produisent ensuite des œuvres d’art.
Les nouvelles technologies permettent de créer des œuvres innovantes et immersives. Elles personnalisent l’expérience artistique et changent le rapport entre l’œuvre et le spectateur.
Expérience immersive Van Gogh (Source : Le journal toulousain. Crédit photo : ©Agence TousPublics)
Les NFT ont révolutionné le marché de l’art numérique.
Les NFT, ou jetons non fongibles, sont des actifs numériques qui permettent aux artistes et aux collectionneurs de vendre et d’acheter des œuvres d’art numériques uniques.
Les NFT ont suscité de nombreuses critiques car ils soulèvent des questions sur la propriété intellectuelle, l’écologie et l’éthique de l’art numérique. De nombreuses arnaques ont également été commises.
L’artiste hypersocial
1- La digitalisation et la démocratisation
La digitalisation de l’art a permis une plus grande accessibilité et une démocratisation de l’art dans le monde entier.
Les réseaux sociaux permettent de découvrir et de partager des œuvres d’art de manière instantanée, peu importe où l’on se trouve dans le monde.
Ils suppriment également la distance avec les artistes en donnant l’illusion de pouvoir accéder au monde de l’art facilement.
L’art est désormais décomplexé, décalé et à la portée de tous. De plus en plus d’autodidactes passionnés d’art partagent et transmettent leur savoir sur les réseaux sociaux.
- La solidarité et la cocréation
La cocréation permet aux artistes de s’engager dans un processus collaboratif et de créer des œuvres d’art qui transcendent les frontières culturelles et les disciplines artistiques.
Les artistes partagent ainsi des idées et des expériences différentes.
De nombreux artistes créent en se reconnectant au présent et à l’humain. On assiste à un regain de l’art thérapie, de la peinture fluide, de la peinture intuitive…
Le nombre des groupes et des collectifs d’artistes, unis par des préoccupations communes, est en augmentation.
Cette année 2023 s’annonce très riche !
Certains artistes craignent les nouvelles technologies. Plutôt que d’en avoir peur, voyez-les comme un outil qui peut vous faire gagner du temps.
L’Intelligence Artificielle ne pourra pas vous remplacer car, contrairement à vous, elle n’a pas de style artistique à elle.
Les amateurs d’art seront touchés par votre personnalité, par les messages que vous transmettez à travers vos œuvres ainsi que par vos valeurs.
Les tendances évoluent mais l’émotion que provoque une œuvre d’art est intemporelle.
Par: Victoriane Jean-Baptiste
Victoriane est responsable des réseaux sociaux chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice dans les arts visuels.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMANDATION: Formation Gratuite; Les tendances du marché de l’art en 2023.
Avec un monde marqué par plusieurs crises (santé, économique, politique, environnementale) et des derniers avancements technologiques (NFT, Intelligence artificielle, etc.) les nombreux bouleversements actuels impactent le visage du marché de l’art mondial et influencent le comportement des acheteurs d’art, des distributeurs et bien sûr les artistes.
POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE:
ARTICLE: AU-DELÀ DE L’OEUVRE, TRAVAILLONS L’IMAGE DE MARQUE
ARTICLE: COMMENT DÉJOUER LA PEUR DU SUCCÈS ?
ARTICLE: COMMENT RAYONNER SUR LE WEB ?
NANCY krief
Publié à 16:12h, 17 maiBravo pour votre synthèse juste et documentée