14 Avr ARTISTES : Comment atteindre efficacement vos objectifs ?
Article inspiré du cours « Technique novatrice et efficace pour atteindre vos objectifs ! Enfin ! » avec Aline Lévesque, artiste, peintre, auteure et coach.
Vous avez parfois du mal à atteindre vos objectifs ?
Vous aimeriez une méthode simple, efficace et adaptée aux personnes créatives & intuitives comme vous ?
C’est ce que nous allons vous faire découvrir avec un exemple concret !
Qu’est-ce qu’un objectif ?
Le pouvoir de l’imagination est immense. Tout a été un rêve au départ : les biens qui vous entourent, les services auxquels vous avez accès…
Ne négligez pas vos rêves car ce sont eux qui vous permettent d’avancer et de vous fixer des objectifs.
Un objectif (ou but) est une étape à franchir, un rêve en morceaux (comme un puzzle avec des pièces à assembler).
C’est une cible à viser pour ce que vous voulez devenir, être, faire ou avoir.
Pour être l’artiste de votre propre vie, il est essentiel de vous fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir réaliser votre rêve.
Il faut le croire pour le voir…
Si par le passé, vous vous êtes déjà fixé des objectifs sans réussir à les atteindre, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de continuer à le faire.
1- Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs ?
Se fixer des objectifs est bénéfique à plusieurs niveaux. Cela vous permet :
– d’éprouver une émotion, un plaisir, une satisfaction profonde lorsque vous atteignez votre objectif.
– de mettre à profit la loi de l’attraction selon laquelle nous attirons ce que nous désirons. Si vous ne vous fixez pas d’objectif, la vie ne peut pas vous apporter ce que vous visez.
– de produire un effet de levier : la vie va se mobiliser pour concrétiser vos objectifs.
– de préserver votre énergie : avoir des objectifs vous donne de l’énergie et vous motive.
– d’accomplir votre mission de vie et d’être la personne que vous avez à être.
– de briser vos chaînes mentales : avoir des objectifs va vous inciter à sortir de votre zone de confort et à aller plus loin.
– de donner un sens à votre vie, une direction pour aller vers ce que vous voulez faire, qui vous voulez être et ce que vous souhaitez avoir.
– de dépasser vos limites en défaisant vos croyances négatives.
Maintenant que vous êtes convaincu(e) qu’il est important d’avoir des objectifs, vous vous demandez sûrement pourquoi il vous est déjà arrivé de ne pas les atteindre.
2- Pourquoi cela ne fonctionne pas toujours ?
Plusieurs manques peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas toujours à atteindre vos objectifs :
– le locus de contrôle : c’est une perception interne que nous avons dans notre psyché. Certaines personnes ont un locus de contrôle interne et d’autres un locus de contrôle externe.
Celles ayant un locus de contrôle externe croient que ce sont les événements extérieurs qui mènent leur vie. Alors que celles ayant un locus de contrôle interne croient qu’elles ont le plein pouvoir sur leur vie, peu importe les événements qui arrivent.
Les personnes qui ont un locus de contrôle externe sont moins tolérantes à l’échec car elles ont tendance à blâmer les événements extérieurs.
– le manque d’intégrité : pour avoir des objectifs qui vous conviennent, il faut avant tout que vous arriviez à être vous-même. Posez-vous la question « Ce que je dis, ce que je crois et ce que je fais coïncide-t-il ? ».
– le mauvais but : si vous n’êtes pas vous-même, si vous voulez plaire aux autres, vous risquez de fixer des objectifs qui ne correspondent pas à votre personne intérieure.
– le manque de clarté : vous devez clarifier vos objectifs. Par exemple, se fixer comme but d’avoir plus d’argent n’est pas assez clair. Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les détails de vos objectifs mais ceux-ci doivent être suffisamment clairs et précis.
– le manque de croyances dynamisantes : les personnes qui réussissent sont généralement positives. L’attitude positive n’est pas une conséquence de la réussite. C’est au contraire ce qui va vous amener à la réussite. L’attitude que vous avez face aux événements est ce qui vous amène à réussir.
– le manque d’estime de soi : l’estime de soi est la somme de nos croyances envers nous, envers la vie, qui va nous faire progresser ou non. Posez-vous la question : « Est-ce que je suis digne de réussir ? Est-ce que je mérite de réussir ? ». Le syndrome de l’imposteur provient souvent d’une mauvaise estime de soi.
– le manque de foi en vous et en la vie.
– le manque de passion : la passion est ce qui nous anime. Or, nous la délaissons parfois pour suivre des injonctions parentales ou sociétales, ou pour faire des choix de vie qui semblent plus raisonnables.
– le manque d’action : si vous ne passez pas à l’action, vous n’arriverez probablement jamais à atteindre vos objectifs. Le rêve sans l’action n’est que chimère. L’action sans le rêve ne fait que passer le temps. Le rêve joint à l’action peut changer votre monde.
– le manque de discipline conduit à la procrastination. Si vous n’avez pas la discipline de mettre la priorité sur vos objectifs, vous n’atteindrez pas votre rêve.
– le manque de persistance dans vos actions : la persévérance est primordiale pour ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.
Il faut le voir pour l’avoir…
Vous avez peut-être déjà essayé, sans succès, de suivre plusieurs méthodologies pour atteindre vos objectifs. Ces techniques n’étaient peut-être tout simplement pas adaptées à vous.
Avec un exemple concret, nous allons vous montrer comment mettre en application la technique de la visualisation par le « six-senser ».
Cette technique novatrice, adaptée pour les créatifs, consiste à se fixer un objectif et à le vivre à l’avance en le visualisant.
La visualisation par le « six-senser » utilise les 5 sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût) et un 6ème sens : l’émotion ressentie.
Pour mettre en application cette technique, vous allez affirmer votre objectif au présent, de manière affirmative et comme s’il était déjà atteint. Puis, vous allez créer un scénario par écrit.
Prenons un exemple : si vous voulez exposer vos œuvres d’art dans une galerie, affirmez votre objectif en disant « Mes œuvres sont exposées en galerie. ».
Créez ensuite un scénario en écrivant :
– ce que j’entends : le brouhaha de la foule, des compliments sur mon art.
– ce que je vois : 150 personnes qui s’arrêtent longtemps devant mes œuvres, émues ; mes tableaux mis en valeur avec un bel éclairage, mon carnet de commandes qui se remplit.
– ce que je sens : le parfum du bouquet de fleurs que je viens de recevoir, l’odeur des bougies et du buffet, le parfum des personnes présentes.
– ce que je touche : l’épaule des gens, une de mes toiles pendant un moment de présentation, le pied de ma coupe de champagne.
– ce que je goûte : le champagne, les petits fours.
– ce que je ressens : une immense joie, de la fierté, de la satisfaction, un sentiment d’accomplissement.
Tout doit être positif et agréable.
Cet exercice est à faire surtout lorsque vous vous réveillez le matin ou avant de vous coucher, et ce tant que vous n’avez pas atteint votre objectif.
N’attendez pas d’avoir accompli votre but pour vous célébrer : célébrez chaque petite étape. Ce qui compte le plus c’est le processus et non pas le résultat.
Vous pouvez tout à fait vous fixer plusieurs objectifs à atteindre à la fois.
Pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, assurez-vous :
– d’avoir un but.
– d’avoir la conviction profonde que vous méritez de réussir.
– d’affirmer les résultats, sans vous inquiéter de ceux-ci. Le plus important est le chemin que vous parcourez et non le résultat.
La vie est trop courte pour être petite. Alors n’attendez pas pour vivre vos rêves ! Et voyez grand !
Par: Victoriane Jean-Baptiste
Victoriane est responsable des réseaux sociaux chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice dans les arts visuels.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMANDATION: La Formation; Technique novatrice et efficace pour atteindre vos objectifs.
Vous désirez apprendre une méthode adaptée à votre cerveau créatif pour réaliser vos objectifs? Suivez dès maintenant à la formation « Technique novatrice et efficace pour atteindre vos objectifs »!
POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE:
ARTICLE: AU-DELÀ DE L’OEUVRE, TRAVAILLONS L’IMAGE DE MARQUE
ARTICLE: COMMENT DÉJOUER LA PEUR DU SUCCÈS ?
ARTICLE: COMMENT RAYONNER SUR LE WEB ?
Aucun commentaire