14 Mar Les produits dérivés, comment ça marche ?
Article inspiré du cours « Les produits dérivés, comment ça marche ? » avec Mariane Vincent, artiste-entrepreneure et fondatrice de l’entreprise Art by Zaïma.
Bonne nouvelle : il n’est plus nécessaire d’être très connu pour vivre de votre art ! Avez-vous déjà pensé à créer des produits dérivés à partir de vos œuvres ? Si cette pratique a déjà été jugée par le passé, puisqu’on préférait mettre l’accent uniquement sur l’exclusivité des œuvres originales, les choses ont bien changé aujourd’hui. Vendre des produits dérivés ne vous empêchera pas de vendre vos œuvres originales… Cependant, cela permettra à un public plus large d’avoir accès à vos créations.
Le marché en ligne génère plusieurs milliards de dollars par an. Soyons opportunistes et profitons-en pour développer notre marque !
On commence par où ?
Essayons d’abord le court, mais puissant exercice du 5-5-5, qui vous permettra d’identifier vos zones de génie pour ainsi développer vos projets artistiques.
Sortez papier et crayon (ou votre ordinateur), et répondez aux trois questions suivantes :
- Quelles sont vos 5 plus grandes qualités ?
- Quelles sont vos 5 plus grandes fiertés ?
- Quelles sont vos 5 aptitudes ?
Répondre à ces questions vous aidera à mettre l’accent sur ce que vous aimez réellement. Il vous sera ensuite plus facile de déterminer quel genre de produits dérivés vous avez envie de créer ; une ligne de vêtements de yoga ? Des accessoires de cuisine ? Des articles de papeterie ? Si vous restez près de vous et de vos intérêts, il sera plus naturel de vous investir pleinement dans votre projet.
Source: Sincerely Media sur Unsplash
Quels produits dérivés choisir ?
Les choix sont multiples. Il est possible de reproduire vos œuvres pratiquement partout !
Une collection de vêtements, ça vous parle ?
- Robes et jupes
- Vestes et kimonos
- T-shirts, chandails à manches longues, hoodies
- Leggings et capris
- Shorts
- Tuques et foulards
- Manteaux
- Sous-vêtement et chaussettes
- Pyjamas
- Tops sports et bralettes
- Vêtements pour bébés
- Etc.
Source: Sama Hosseini sur Unsplash
Et/ou pourquoi pas des accessoires pratiques ?
- Tasses
- Étuis pour cellulaires ou ordinateurs
- Sacs réutilisables et sacs à main
- Serviettes et tapis de bain
- Coussins et housses d’oreillers
- Couvertures, draps et jetées de sofa
- Cahiers de notes
- Impression sur toiles
- Cartes de souhaits
- Tapisseries
- Tapis de yoga
- Bouteilles d’eau
- Pochettes à maquillage
- Masques
- Etc.
Source: Awesome Sauce Creative sur Unsplash
Lorsque vous aurez une heure devant vous, préparez-vous un bon thé et faites le tour des différents fournisseurs pour voir les options disponibles.
Votre nouveau meilleur ami : le DROPSHIPPING !
Il y a trois différentes façons de vendre vos produits en ligne à partir de votre site web :
1. L’inventaire
Vous faites imprimer vos produits par le fournisseur choisi dans une certaine quantité que vous gardez en inventaire. À moins d’avoir accès à un grand atelier, cette option est loin d’être la plus simple ; elle demande de l’espace et du temps pour traiter toutes les commandes reçues, l’emballage et l’expédition des produits.
2. Le e-commerce
Avec le e-commerce, lorsqu’une vente est réalisée sur votre boutique en ligne, vous devez passer la commande à votre fournisseur en entrant les détails de celle-ci ainsi que les coordonnées du client manuellement. Votre fournisseur se chargera ensuite de préparer le produit et de l’expédier pour vous.
3. Le dropshipping
C’est assurément la solution la plus efficace ! Sur votre boutique en ligne, vous intégrez un plugin (l’intégration se fait facilement à partir de la section « applications » de votre plateforme web). Votre boutique personnelle sera alors reliée directement à votre fournisseur. Lorsqu’un client passe une commande sur votre site, celle-ci est automatiquement acheminée à votre fournisseur, qui se charge du reste. Vous n’avez rien à faire à part récolter le paiement !
Les plateformes web les plus utilisées pour le dropshipping sont Shopify, WordPress (Woocommerce) et Squarespace.
Avant de vous lancer, assurez-vous qu’il existe un plugin reliant votre plateforme au fournisseur que vous choisissez.
Comment trouver le bon fournisseur ?
Premièrement, nous vous suggérons grandement de choisir un fournisseur local. Pour encourager des travailleurs de votre ville/région/pays, mais aussi pour vous assurer une livraison plus rapide vers vos clients et des frais moins élevés.
Voici une liste de fournisseurs que vous pouvez consulter :
Fournisseurs avec option de dropshipping reliés à Shopify, au Canada :
Fournisseurs avec option de dropshipping reliés à Shopify, aux États-Unis :
Fournisseurs avec option de dropshipping reliés à Shopify, en Europe :
Et la compétition ?
Depuis quelques années, l’offre de produits dérivés est de plus en plus grande. Cela peut paraître décourageant ! Est-ce que j’arriverai à me démarquer ? La compétition n’est-elle pas trop grande ? C’est le genre de question qui risque de faire surface en cours de processus. Ne vous laissez pas distraire ! Il est tout à fait possible de faire votre place et de développer votre propre clientèle. N’oubliez jamais qu’il y a de la place pour tout le monde. Il faudra cependant travailler sur votre marque. L’authenticité et la créativité sont ce qui différencie une entreprise gagnante.
Il ne vous faudra pas seulement créer. Il faudra bien vous organiser avant de lancer votre gamme de produits.
Source: Anete Lusina sur Unsplash
10 étapes pour lancer son offre de produits dérivés
Une fois que vous aurez plongé dans l’univers des produits dérivés et que vous aurez découvert les différentes possibilités et les différents fournisseurs, vous serez sans doute impatient.e de vous lancer dans l’aventure. Prenez votre temps ! Il importe de bien faire les choses. Planifiez au moins 6 à 8 semaines de préparation avant le lancement.
Étape 1 : Les images de qualité
Pour créer vos produits, vous devrez d’abord prendre plusieurs photos de bonne qualité de vos œuvres. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, jetez un œil à cette formation d’Art x Terra.
Étape 2 : Le design (sur le site web de votre fournisseur)
Étape 3 : Les objectifs de vente
Il est important de définir vos objectifs avant de vous lancer. Posez-vous les questions suivantes (vous pourrez toujours ajuster au besoin).
- Quel est votre objectif de vente total par mois ?
- Combien devriez-vous avoir de clients pour atteindre ce montant ?
- Quel pourcentage de profit souhaitez-vous faire sur votre produit ?
Étape 4 : La clientèle cible
À qui vos produits dérivés s’adressent-ils ? (Jetez un œil à cette formation pour vous aider à identifier votre clientèle.) Quels sont les comportements de l’acheteur que vous visez ? Quels sont ses besoins ?
Étape 5 : Le marketing
C’est le temps de faire aller votre créativité ! Vous devrez travailler votre marketing avant la mise en vente de vos produits. Pensez par exemple à créer vos pages de produits à l’avance sur votre boutique en ligne (vous pourrez les rendre invisibles jusqu’à la journée du lancement) et à déterminer le contenu de vos infolettres et publications à venir sur les réseaux sociaux. C’est à cette étape que vous pourrez également, si vous le souhaitez, créer des liens avec différents collaborateurs (artistes, influenceurs, blogueurs, etc.) qui pourront parler de vos produits à leurs communautés.
Pour vous aider dans votre campagne de prélancement, pourquoi ne pas vous inspirer d’artistes et compagnies qui ont déjà lancé un produit similaire ? Abonnez-vous à leurs comptes, et analysez leur marketing (sans copier, bien sûr !)
Étape 6 — Les publications
À moins d’avoir une équipe qui travaille avec vous, il vous sera très difficile d’être partout en même temps. Choisissez deux ou trois plateformes de réseaux sociaux où vous allez déployer vos efforts.
Voici quelques exemples de publications que vous pouvez créer. Attention : il est important de ne pas toujours faire le même genre de publications sur vos réseaux. La diversité est de mise !
- Un gros plan ou une image un peu floue de votre produit pour piquer la curiosité.
- Une vidéo ou un direct pour présenter votre produit.
- Une photo accompagnée d’un texte dans lequel vous vous exprimez sur les raisons qui vous ont poussé à créer ce produit.
- Des témoignages de clients satisfaits.
- Un concours ou une promotion pendant les 24 premières heures du lancement.
- Une photo de vous en train de créer le produit ou même de le porter !
- Un sondage pour récolter les commentaires des clients.
Source: Brooke Cagle sur Unsplash
Étape 7 — La vérification
Avant de lancer pour de bon, il faudra vous assurer que tout est prêt.
Voici une petite check list pratique :
- Le prix de lancement (ou le code promo) est prêt
- L’entente avec les collaborateurs est claire et ils ont été contactés
- Le produit final est parfait
- Le shooting photo avec les produits dérivés a été effectué
- Les publications sur les différents réseaux sociaux ont été planifiées et sont prêtes à être lancées (utilisez Creator Studio pour planifier les publications à la fois sur Facebook et Instagram.)
- L’infolettre est rédigée et prête à l’envoi.
Étape 8 : Les aspects techniques
Avant de lancer votre produit, assurez-vous que tout fonctionne techniquement. Passez une commande sur votre propre site web (avant de l’annuler, si besoin).
Étape 9 : Le lancement
Le jour J, faites preuve de vigilance ! Essayez de régler les problèmes au fur et à mesure et soyez à l’écoute de vos clients.
À la suite de votre lancement, prenez le temps de faire une bonne introspection. Analysez les points forts et les points à améliorer pour votre prochain lancement de produit.
Demeurez en contact avec votre clientèle. Vous pourriez, par exemple, leur faire parvenir un sondage de satisfaction ou encore récolter leurs témoignages par courriel pour pouvoir ensuite les ajouter à une section spéciale de votre site web ou sur vos réseaux sociaux.
ÉTAPE 10 : Augmenter les ventes
Maintenant, on poursuit le travail ! Pour assurer une bonne longévité à votre produit, vous pourriez envisager d’acheter de la publicité sur vos réseaux sociaux ou de faire affaire avec de nouveaux ambassadeurs. Continuez à envoyer des infolettres régulièrement et à alimenter vos réseaux de manière diversifiée.
En conclusion
Votre art vous offre tellement de possibilités ! Si vous avez envie d’augmenter et de diversifier vos revenus tout en élargissant votre bassin d’acheteurs potentiels, les produits dérivés sont la solution tout indiquée. Nous avons hâte d’acheter vos t-shirts et serviettes de plage !
Bonne création !
Source: Jonny Caspari sur Unsplash
Par: Caroline Dubois
Caroline est animatrice radio et narratrice de métier. En parallèle, elle colle des bouts de papier, et fait partie de la famille Art x Terra en tant qu’artiste et rédactrice.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMANDATION: Les produits dérivés, comment ça marche ? avec Mariane Vincent.
Oui, les produits dérivés sont une excellente façon de faire voyager votre travail sans le dévaluer tout en vous procurant une source de revenu intéressante.
Venez découvrir ce qu’il en est avec Mariane qui exploite avec brio ce vecteur pour faire vivre son art et en vivre !
Aucun commentaire