22 Avr René Tellier : Artiste du Op-Art
Je suis né en 1948 à Montréal, dans le quartier Rosemont où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 24 ans. Pendant que je suivais des cours d’administration à l’UQAM je suivais des cours de peinture aux Beaux-Arts de Montréal. J’ai suivi aussi quelques cours de dessin et de peinture privés. Je suis surtout autodidacte.
J’ai commencé avec le courant « automatiste », puis un peu d’impressionnisme et maintenant abstraction géométrique et op-art (art optique). Depuis environ trois ans je travaille avec une technique personnelle en travaillant mes tableaux avec un quadrillage de base fait de carré de 1 cm dont chacun est peint à la main avec un pinceau de 1 cm de largeur. Ce qui donne un effet de mosaïque.
Étant jeune je voulais être peintre mais je n’ai pas pu suivre des cours à temps-plein dans le domaine artistique parce que mon père ne voulait pas. Il voulait que je fasse des études « sérieuses » qui menaient à une véritable profession. Pendant que je travaillais à temps-plein comme fonctionnaire, je peignais le soir tard lorsque mes enfants dormaient.
À ma retraite de mon emploi au gouvernement, à 55 ans, je me suis consacré à temps-plein à ma carrière d’artiste-peintre.
Depuis quelques années je participe à des expositions avec d’autres artistes, j’ai exposé dans certaines galeries de ma région et à Montréal et récemment j’ai bénéficié d’un article dans une revue d’art en France et je vais être participant au prochain salon international du design à la Place Bonaventure à Montréal.
Voir sa boutique
Aucun commentaire