Découvrez le Monotype sur plaque de gel avec Sylvie Fournier.
Elle vous présentera une technique d’impression qui sert à créer des oeuvres uniques.
La richesse des textures et des couleurs en fait l’originalité.
L’image insolite qui est alors produite amène une interprétation tantôt figurative ou abstraite. À partir de cette impression, elle choisit parfois d’aller plus loin, soit en poursuivant une autre impression ou en marouflant cette image pour l’intégrer à un tableau.
Les monotypes dont les textures sont d’une grande richesse sont conservés précieusement pour s’harmoniser à vos créations futures.
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir cette technique passionnante !
Êtes-vous prêt à ajouter cette technique de peinture à votre répertoire artistique ?
Les points principaux abordés durant la rencontre:
La réalisation des oeuvres que je présenterai nait de la spontanéité du geste lors d’impressions de monotypes. Que ce soit en peinture ou dans la création de monotype, ma préoccupation étant le geste, le mouvement et le rythme.
De cette image de départ, selon mon inspiration, apparait une oeuvre évocatrice. Dans cette démonstration, j’utiliserai principalement la plaque de gel, l’acrylique, des pochoirs et différents outils.
Dans un premier temps je présenterai ma manière de créer des monotypes de façon spontanée puis comment je les utilise pour créer une oeuvre qui me parle. Le monotype est parfois une création en soi ou bien, il est déconstruit ou intégré dans un tableau pour arriver à produire une oeuvre évocatrice qui s’est construite, pour ainsi dire, d’elle-même.
Sylvie Fournier
Sylvie Fournier est une artiste inspirée par les mouvements automatisme et expressionniste. Le monde de la création et les arts a toujours fait partie de sa vie. Diplômée en arts plastiques du CÉGEP du Vieux-Montréal, elle a poursuivi sa formation en Design graphique et en peinture à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Québec à Montréal. Plusieurs artistes et formations ont marqué son parcours: l’estampe avec Pierre Ayot, la psychopédagogie du langage plastique avec Michèle Théoret, des ateliers de création avec Seymour Segall et Tania Lebedeff . Son parcours dans l’univers du design, de l’illustration et de la gravure l’a amené à exprimer le geste spontané, celui qui laisse une trace de départ vers un voyage intérieur. C’est à partir de ces gestes improvisés que naitra une oeuvre soit figurative ou abstraite.
Elle est membre de regroupements : Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe, Galerie Arts Sutton, Gallea, Art’M-Magog, AAPARS (association des peintres affiliés Rive-Sud), Artxterra, artistes collagistes, atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe.
DURÉE: 90 MINUTES
Incluant la période de questions, l’enregistrement du cours, tutoriels et notes de cours
INCLUS AVEC CE COURS
➤ Enregistrement du cours disponible pour réécoute.
➤ Outil PDF avec la liste des ressources mentionnées dans la formation et un résumé des notions apprises.