fbpx

L’univers abstrait de Stacey Leavitt

J’ai toujours aimé poser un regard rapproché sur les choses et m’inspirer du côté presque imperceptible de tout ce qui m’entoure : les fissures et la mousse sur les murs de briques décrépis devant lesquels je passe chaque jour ; les taches de rouille sur un vieil ustensile de cuisine laissé trop longtemps dans l’évier; les motifs que dessine la neige qui s’amasse à mes pieds.

 

La photographie numérique m’a récemment permis de pousser cette obsession encore plus loin. Grâce à elle, je peux prendre une image et «zoomer» sur un de ses aspects qui m’interpelle, pour trouver les secrets qui s’y cachent. Je peux découvrir l’équilibre fragile des lignes, textures et couleurs qui miraculeusement génèrent le tout, et transformer le moindre détail, aussi minuscule soit-il, en quelque chose d’intéressant, en une œuvre d’art… Bref, un tout nouveau monde d’abstractions s’ouvre à moi, plein de possibilités infinies.

Dans mes peintures à l’huile, je me mets au défi de recréer ces univers abstraits, de partager sur la toile ce qui souvent échappe à l’œil nu; d’arrêter brièvement le temps et, via une laborieuse addition et soustraction à la spatule de strates de peinture, de donner vie à ces merveilles dissimulées qui nous échappent au quotidien.

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire