fbpx

Louise-Marie Thomassin : Arrêt forcé

Louise-Marie Thomassin est née à Québec en 1963. Après avoir étudié à Genève et à Ottawa, elle vit maintenant à Hull où elle se consacre à son travail en développement international et à la peinture. Peintre autodidacte, elle a successivement exploré la poterie, l’aquarelle et l’acrylique avant de poursuivre une démarche plus structurée en s’inscrivant en 2003 aux ateliers de l’École d’art et de créativité des Créations diversiformes. Depuis septembre 2013, Louise-Marie est inscrite au Baccalauréat en arts visuels et design de l’Université du Québec en Outaouais.

 

Travaillant principalement à la spatule, son outil de prédilection, Louise-Marie privilégie dans sa composition picturale, tant la rigueur que la spontanéité. Le résultat suggère une construction faite de couleurs pures et de symboles à la fois tirés du quotidien et du rêve. Ces symboles illustrent la complémentarité de l’effort soutenu et la capacité d’abstraction qui nourrit l’action.

Louise-Marie est fascinée par les moments dans la vie des gens qui sont des points d’inflexion; ces moments qui suivent les longues périodes de silences et de tensions internes, où l’accumulation d’énergie est telle qu’elle provoque une réaction de changement démesurée. Ces cassures qui annoncent l’éclatement des formes sont une source d’inspiration parce qu’elles permettent aux êtres de s’affranchir et de se réaliser pleinement. Les toiles de Louise-Marie représentent des femmes (et quelques fois des hommes) qui sont ou bien en réflexion, ou bien clairement engagés dans l’action. Elles s’inspirent de ces images du reste du monde qui nous marquent… et nous obligent à nous arrêter.

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire