03 Juin LE BUDGET DE L’ARTISTE
L’argent, cette bête noire qui semble si éloignée du processus créatif, néanmoins nécessaire pour continuer à faire ce que l’on aime.
Qu’on aime ou qu’on déteste, comprendre comment l’argent fonctionne et être en harmonie avec celle-ci apportera beaucoup de paix dans sa vie.
Des trucs simples comme calculer et planifier son budget sain permet non seulement de fixer le juste prix sur ses oeuvres, mais donne aussi une direction claire et réaliste des actions à prendre pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient financier ou autre.
Plongeons donc ensemble dans cet univers et devenons un JEDI de la gestion financière !
« Conserver le sens du rêve, garder la tête dans les nuages mais aussi ancrer ses pieds sur terre. » William BONDER.
1. LE STATUT PROFESSIONNEL DE L’ARTISTE
** Que vous soyez Québécois, Français ou autres, nous vous encourageons à consulter un conseiller fiscal de votre pays de résidence afin d’obtenir les informations qui s’appliquent à votre situation.
En tant qu’artiste en voie de professionnalisation, il est impératif d’aller chercher le statut de l’artiste professionnel.
Ce statut vous permettra entre autres d’accéder à plusieurs déductions fiscales sur vos dépenses, d’avoir accès à une pléthore de subventions et aides financières gouvernementales en plus de démontrer votre sérieux auprès des diffuseurs.
|QUÉBEC|
COMMENT obtenir ce statut? Voici les critères:
1. Il se déclare lui-même comme artiste professionnel;
2. Il crée des œuvres pour son propre compte.
3. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
4. Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.
5. Être membre à titre professionnel d’une association reconnue ou faisant partie d’un regroupement reconnu en application (le RAAV pour le Québec et le FRAAP pour l’Europe)
2. LES DÉDUCTIONS AUXQUELS VOUS AVEZ DROIT EN TANT QU’ARTISTE
Si vos dépenses sont liées à votre pratique professionnelle, vous pourrez les déduire de vos impôts afin de diminuer votre charge fiscale.
*Au Canada, vous êtes obligé de vous inscrire aux taxes si vos ventes dépassent 30 000$ par an.
Voici les postes de déductions auxquels vous avez droit:
QUELQUES TRUCS POUR VOUS AIDER
Pour avoir droit à toutes vos aides financières et déductions, il est important que vous connaissiez les règles fiscales de votre pays en vous entourant de personnes compétentes. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des avantages de votre statut d’artiste professionnel.
- Gardez vos reçus
- Cherchez l’expertise d’un comptable
- Consultez les règlements et aides de votre association professionnelle
D’après le livre, The Profitable Artist: « Quels que soient vos objectifs artistiques, un budget vous permettra de voir clairement votre situation financière et vous aidera à analyser et à façonner votre modèle d’affaires pour atteindre vos objectifs artistiques. »
Lorsque vous créez un budget, vous définissez des paramètres pratiques pour vos besoins de base et vos responsabilités financières.
C’est un outil d’autonomisation qui vous aide à développer des objectifs à long terme et à prendre des décisions de carrière proactives.
EXEMPLE: Devriez-vous louer ce studio? Pouvez-vous vous permettre ces coups de tête?
Vous pouvez commencer à voir comment votre argent soutient votre pratique artistique et soutient votre gagne-pain.
COMMENT FAIRE UN BUDGET ?
PREMIÈRE ÉTAPE: CALCULEZ VOS DÉPENSES
Suivez vos dépenses pendant un mois. La première étape pour créer un budget consiste à déterminer combien d’argent vous dépensez et à qui vous payez cet argent.
Pour ce faire, vous devrez suivre vos dépenses, pendant au moins un mois, et le plus long sera le mieux. N’oubliez pas les commissions de vente de vos diffuseurs! Une fois que vous avez une image complète de vos dépenses, vous pouvez identifier les changements qui pourraient faire une grande différence dans votre revenu.
- Suivez vos dépenses pendant un mois
- Gardez tous vos reçus
- Séparez par catégorie: combien d’argent vous dépensez et à quel endroit.
DEUXIÈME ÉTAPE: CALCULEZ VOS REVENUS
Il est important d’examiner votre revenu brut des impôts de l’année dernière, ainsi que tout argent gagné qui ne figurait pas sur vos impôts.
Pour les artistes, les revenus non gagnés peuvent également prendre la forme de subventions de projets, de bourses et de prix en espèces, ou autres activités lié à votre art tels les formations, commandes ou autres.
- Calculez la valeur moyenne de vos oeuvres
- Combien de ventes vous faites par mois?
- Calculez tous les autres revenus liés à votre pratique
TROISIÈME ÉTAPE: BUDGÉTEZ!
En faisant l’exercice complet et honnête de calculer vos revenus moins vos dépenses, et surtout en tenant compte de votre objectif financier mensuel, vous saurez exactement si vous êtes sur la bonne voie ou si des mesures s’imposent.
Devriez-vous augmenter le prix de vos oeuvres? Combien devriez-vous vendre pour atteindre votre objectif? Devriez-vous varier vos revenus ou vos produits d’art pour atteindre plus rapidement votre objectif financier?
1. Faites la somme de vos revenus moins vos dépenses
2. Ajoutez votre objectif financier mensuel
3. Quelles décisions devriez-vous prendre?
TRUC: En montant votre budget, vous pouvez maintenant décider des postes de dépenses les plus importants et quel pourcentage de vos revenus y sont consacrés. (voir exemple ci-dessous)
QUESTIONS À SE POSER LORSQU’ON PLANIFIE SON BUDGET
1. Indiquez votre objectif financier mensuel
2. Calculez la somme de vos dépenses moyennes pendant un mois
3. Calculez la somme de vos revenus moyens pendant un mois
4. Calculez vos revenus moins vos dépenses
Quelles sont vos conclusions? Quelles décisions ou actions devriez-vous prendre?
AUTRES REVENUS DE L’ARTISTE
Pour terminer en beauté, voici quelques revenus créatifs que vous pouvez ajouter à votre activité.
AUTRES RESSOURCES FINANCIÈRES DE L’ARTISTE
- Les subventions
- Le crédit communautaire / microcrédit
- Le sociofinancement
- La commandite privée
AUTRES REVENUS CRÉATIFS POUR L’ARTISTE
- Enseignement
- Louer vos toiles
- Faire du sur commande
- Les produits dérivés
- Collaborer avec des designers/décorateurs
- Ambassadeur de produits d’artiste
- Performance ( événements)
- Enchères
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMENDATION: COURS LA GESTION DU TEMPS DE L’ARTISTE (EN VIDÉO)
RECOMMENDATION: LE PLANNING DE L’ARTISTE (E-BOOK)
100% pratique, clair et concis, cet ouvrage numérique est un concentré d’expériences permettant de s’accomplir comme un artiste professionnel: fixer le prix de ses oeuvres picturales, éviter les erreurs, connaître les notions-clés et les outils adéquat pour travailler dans les règles de l’art.
Aucun commentaire