fbpx

La boîte aux trésors de Gisèle Boisvert

Artiste membre Art X Terra depuis le printemps 2017, Gisèle Boisvert s’adonne à la peinture depuis plus de 15 ans. Passionnée par le champ artistique dès son plus jeune âge, elle choisira cependant un parcours plus normatif, dû au manque d’encouragement de son entourage. Ce n’est que plusieurs années plus tard, notamment grâce à de nombreux voyages, visites d’expositions et de musées, que Gisèle Boisvert redécouvrira son amour pour l’art.

Je suis fière de mes toiles quand celles-ci expriment un mouvement. Elles deviennent à ce moment extrêmement symboliques et spirituelles.

Un intensif en art changera drastiquement son regard sur la vie. Elle développera un intérêt marqué pour la créativité; la source de son inspiration. Abordant une approche plus traditionnelle inspirée des grands maîtres à ses débuts, Gisèle Boisvert tentera de s’éloigner du carcan cérébral que la maîtrise de la technique à l’huile suggère. L’avènement d’une nouvelle approche, celle de l’intériorisation, déclenchera un regain de spontanéité pour l’artiste. Comme une boîte qu’on ouvre pour laisser place aux plus beaux des trésors.

Dès lors, l’artiste s’entoure d’enseignants lui faisant découvrir de nouveaux médiums (l’acrylique, l’encre, le pastel, etc). Elle exerce un plaisir fou à travailler avec ceux-ci, développant ainsi un fort penchant pour les techniques mixtes, plus particulièrement l’acrylique et l’encaustique. L’application des couleurs sur le canevas font émerger différentes formes pouvant à la fois référer à la figuration et à l’abstraction. Les corps ainsi que les oiseaux sont ses formes de prédilection. Ses oeuvres s’organisent en fonction des ombres et de la lumière, faisant un joli parallèle aux cycles de la vie.

L’artiste puise une grande partie de son inspiration dans la nature; dans la symbiose que celle-ci suggère. L’harmonie et l’équilibre sont au coeur des compositions des toiles de Gisèle Boisvert. Très colorées, chaque oeuvre révèle un mystère, une mouvance.

Exposé sur le continent américain et européen à travers de nombreuses expositions individuelles et collectives, le corpus de Gisèle Boisvert charme à coup sûr. Nul doute qu’elle obtiendra beaucoup de succès dans ses prochaines expositions, notamment à Paris et à New York.

DISTINCTIONS ET RÉCOMPENSES

Médaille d’or dans la catégorie ludique pour l’oeuvre La Poule qui chante, Médiathèque Alexandre Dumas de Villiers-Cotterets, France, 2017

Médaille de bronze, Rome 2016

Médaille d’argent au 28e Gala des Arts visuels CAPSQ, 2011

Mention d’honneur du jury, Éloge à la vie, Saint-Bruno, 2004

Mme. Boisvert est membre premium chez Art X Terra. 

Vous souhaitez devenir membre ?

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire