fbpx

Conseils pour vendre ses oeuvres d’art en ligne

Le marché est de plus en plus compétitif pour les artistes qui désirent vendre en ligne. Par contre, certains artistes tirent bien leur épingle du jeu. C’est le cas de l’artiste Lisa Congdong, auteure de Art inc, qui a écrit cet excellent article pour Etsy et qui s’applique à tout artiste ayant une boutique en ligne désirant se démarquer sur le web.

Découvrez quelques-un de ses conseils ici :   

Source: Manuel du vendeur, Etsy
Auteure: Lisa Congdong

Rien ne peut vraiment exprimer ce que l’on ressent lors d’une vente. Quand quelqu’un clique sur le bouton « Acheter », c’est une forme de reconnaissance pour votre travail acharné. Et pour les vendeurs Etsy comme moi, cela peut également représenter un encouragement, ce qui nous est nécessaire pour continuer à pratiquer notre art.

inv_fullxfull.743444257_z82m494n

Photo de Lisa Congdon

Pour bien vendre des œuvres d’art en ligne – que ce soit une peinture originale, un dessin ou une reproduction, il faut connaître les meilleures pratiques dans ce domaine. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez garantir l’exactitude de vos fiches produits et la satisfaction de vos clients, tout en aidant à développer votre clientèle et à augmenter votre nombre de ventes.

1. Distinguez-vous des autres

 

Essayer de proposer quelque chose de différent peut sembler évident, mais c’est l’un des aspects les plus importants de la réussite d’une activité artistique. “C’est bien de savoir ce qui est tendance, mais il est tout aussi important de présenter des choses nouvelles,” d’après Ryan Berkley. Ryan et son épouse Lucy vendent des portraits d’animaux dans leur boutique Berkley Illustration qu’ils gèrent depuis Portland.

Si votre travail ressemble beaucoup à celui de centaines d’autres artistes sur le site, il vous sera plus difficile de vous distinguer. Demandez-vous : En quoi mon point de vue est-il unique ? Mon travail différent ? Mettez toute votre énergie à tenter de mettre en pratique vos réponses à ces questions – et non à vous fondre dans le moule.

2. Proposez une gamme de prix variée

 

En mettant en vente des tailles différentes, à des prix différents selon des produits, vous pouvez attirer différents types d’acheteurs. “Il ne faut pas forcément privilégier une clientèle plutôt qu’une autre,” explique Berkley. “Nous faisons en sorte d’avoir quelque chose pour chacun.” Par exemple, si vous proposez des pièces originales plus petites et plus abordables, les personnes n’ayant pas le budget nécessaire pour les grandes pièces pourront quand même commander chez vous. Et plus tard, ils reviendront peut-être pour acheter vos travaux les plus chers.

N’oubliez pas de proposer également des options plus haut de gamme dans votre boutique. Certains acheteurs d’art préfèrent acquérir des originaux à prix plus élevé. La valeur qu’ils vous donnent en tant qu’artiste peut dépendre des prix qu’ils voient sur votre travail, et notamment sur les originaux.

3. Mettez votre art en avant

 

“Prenez des photos de bonne qualité, mettant vraiment en valeur votre travail,” conseille Mati McDonough, la vendeuse de Mati Rose Studio. L’utilisation de lumière naturelle et de fonds dépouillés l’a aidée à vendre plus de 1600 reproductions et originaux dans sa boutique Etsy, basée à Oakland en Californie. Les couleurs pouvant se retrouver modifiées au cours du processus de photographie ou de scan, vous pouvez les corriger à l’aide d’un outil de retouche tel que Photoshop, afin de faire en sorte que les photos de vos produits en ligne ressemblent aux œuvres que vos acheteurs vont recevoir chez eux.

N’oubliez pas de bien sélectionner les vignettes de chacune de vos fiches produits. Les photos de votre travail doivent être expressives même lorsqu’elles font la taille d’un timbre-poste.

4. Utilisez des tags et des mots-clés

 

Lorsque vous rédigez un titre, des tags ou une description d’article, intégrez-y des mots-clés. Certains sont évidents, et notamment ceux qui concernent le type d’œuvres que vous vendez (une peinture, une reproduction, un pot en céramique…), le média que vous utilisez (de la peinture à l’huile, du collage, de l’argile…) et les principales couleurs. Pour générer une liste de mots-clés, réfléchissez à ce qu’un client potentiel pourrait écrire dans la barre de recherche pour trouver ce que vous vendez. Si vous vendez en anglais, utilisez la barre de recherche Etsy pour consulter les termes populaires de recherche utilisés par les acheteurs sur le site. Ecrivez les termes apparaissant dans la liste de suggestions et qui sont pertinents pour vos articles, puis ajoutez-les à vos fiches produits.

5. Soyez descriptif

 

Utilisez les descriptions de vos articles pour anticiper les questions que les clients pourraient se poser. Communiquez tous les détails importants concernant votre œuvre, et plus particulièrement la technique utilisée et les dimensions. Précisez si c’est un original ou une reproduction. Dans la description, vous pouvez également raconter ce qui a inspiré l’œuvre – mais faites court. Au lieu de dire aux visiteurs ce qu’ils devraient ressentir face à votre œuvre, ou comment ils devraient la considérer, laissez les acheteurs d’art créer leur propre connexion avec votre travail.

6. Manipulez votre art avec précaution

 

Prenez votre temps et emballez soigneusement vos œuvres, pour éviter qu’elles ne se plient, s’abîment ou se cassent durant le transport. Sur vos colis, collez des étiquettes colorées ou tamponnez des messages disant “Fragile” ou “Ne pas plier.” Les photos, reproductions et dessins non encadrés devraient être accompagnés d’une plaque solide en carton-pâte ou carton plume pour rigidifier l’envoi, puis emballés dans une pochette transparente. Prévoyez d’intégrer le prix des matériaux d’emballage (boîtes, chips de polystyrène et papier-bulle) dans vos frais de livraison.

7. Communiquez clairement vos conditions de vente

 

Communiquez à l’avance votre règlement concernant les envois et les retours, et notamment la fréquence de vos envois, si vous acceptez ou non les retours et les échanges et quand, et si vous prenez en charge les colis perdus ou endommagés. Certains vendeurs Etsy préfèrent effectuer leurs envois certains jours de la semaine, et d’autres, dès qu’ils reçoivent une commande. Mati McDonough fait partie de ces artistes qui ont choisi un jour de la semaine pour effectuer leurs envois. “Ceci me permet une certaine régularité et responsabilité vis-à-vis de mes acheteurs,” déclare-t-elle.

8. Personnalisez votre service client

 

En rendant vos clients heureux, vous les inciterez à revenir et à recommander votre boutique à leurs amis. En tant que petit entrepreneur, vous êtes très bien placé pour établir une connexion personnelle avec vos acheteurs. Répondre rapidement aux emails de vos clients en ayant une attitude polie et positive montre que vous comprenez et que vous vous sentez concerné. “Nos clients sont souvent surpris lorsque nous répondons personnellement à un email, plutôt que d’envoyer le même genre de réponse automatique qu’ils reçoivent habituellement de la part des grandes entreprises,” explique Ryan Berkley. Cela peut également provoquer de bonnes évaluations de la part des acheteurs, ce qui est toujours un plus pour votre boutique.

Comprendre comment rendre prospère une boutique d’œuvres d’art sur Etsy peut demander du temps, des expériences et de la pratique. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques outils et connaissances simples, vous pouvez vendre vos œuvres et les produits dérivés facilement et en toute confiance. Le temps, l’énergie et les ressources que vous investissez au départ seront rentables à long terme.

Dites-nous comment vous faites le bonheur de vos clients dans les commentaires.

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

COURS: INTRODUCTION À LA VENTE EN LIGNE (EN VIDÉO)

Le marché de la vente d’art en ligne est en pleine explosion. Grâce à ce cours en ligne, vous serez mieux équipé pour choisir la bonne plateforme de vente et commercialiser vos œuvres sur un marché de plus en plus compétitif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Apprendre davantage sur Internet et mieux vous lancer.
  • Ouvrir une boutique en ligne pour booster votre chiffre d’affaires
  • Élargir votre clientèle ou toucher de nouveaux marchés.
  • Attirer de nouveaux acheteurs sur votre site internet.
  • Savoir choisir la plateforme qui vous correspond.

 

Plus d’une centaine d’artistes ont déjà suivi cette formation pour propulser leur carrière… C’est à votre tour !

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire