03 Juil COMMENT VENDRE SES CRÉATIONS QUAND ON EST UN ARTISTE ?
Le travail de l’artiste aujourd’hui n’est plus seulement de créer seul dans son atelier, mais de sortir dans le monde et de trouver les moyens de diffuser son œuvre.
Cette dernière partie est ardue, particulièrement pour un(e) artiste, car il est perçu comme à l’opposé du processus créatif et demande beaucoup d’humilité, d’écoute, mais demande surtout d’approfondir ses connaissances. Le jeu en vaut cependant la chandelle pour celui ou celle qui possède le feu sacré, le métier d’artiste a beaucoup à offrir.
Diffuser ses créations…on commence par quoi ?
Qu’on le veuille ou non, l’œuvre d’art est un produit sur lequel on doit décider d’un prix, trouver un marché, commercialiser et vendre, surtout si l’on souhaite en vivre. Il faut donc se former sur les lois du marché de l’art et la vente avant de se lancer, ce qui n’est pas facile puisque les formations en vente pour artistes sont mal perçues. Après tout, l’art est au-dessus des lois du marché, pas vrai?
Vous avez raison, l’art obéi à des lois bien particulières, mais l’artiste doit quand être rusé s’il veut réussir dans ce domaine et diffuser au plus grand nombre son talent. Comment ? La première étape avant de commencer à vendre est d’identifier son marché.
Première étape : Déterminer ce qui vous rend unique
Avant de savoir qui sont vos clients et où ils sont, vous devez tout d’abord
Définir votre identité:
- Qu’avez-vous d’unique ?
- Quels sont vos avantages par rapport aux autres ?
- Quelles sont vos facilités créatives?
- Avez-vous un style?
- Existe-t-il une phrase qui vous caractérise? (vous pouvez l’écrire, car cela vous aidera pour la suite).
Autrement dit : POURQUOI UN CLIENT ACHÈTERAIT DE VOUS?
Si vous savez en quoi votre travail est unique, ce sera plus facile de définir votre niche de client et ainsi trouver des avenues pour votre art. Par exemple : Si votre travail artistique est très intense, coloré ou éclaté, vous pourrez déduire que la clientèle qui aura tendance à aimer votre art seront des personnes qui sont plus audacieuses dans leur choix, soit des propriétaires d’entreprises dynamiques, des designers, des artistes, des gens aimant les lieux branchés, etc
À l’opposé, si vous aimez peindre des bateaux ou la mer, la clientèle naturelle sera probablement plus élevée auprès de propriétaires de bateaux, de marinas, ports, etc
Deuxième étape : À qui puis-je vendre?
Quelle démarche est la plus saine d’après vous? Créer et adapter son art à des acheteurs potentiels ou faire en sorte que les acheteurs potentiels nous trouvent ?
C’est ici que l’artiste se démarque de la microentreprise. Au lieu de vous adapter à votre clientèle, c’est eux qui s’adapteront à vous. En effet, comment est-ce possible de créer quelque chose qui ne nous fait pas envie?
Faites le portrait complet de votre acheteur idéal :
Par exemple un artiste peintre aura 3 catégories de clients potentiels:
– Le particulier (collectionneurs, amateurs d’art…): ciblez le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, l’activité, localisation, loisirs, passions…
– L’ entreprise: plus grands budgets, collections d’arts, décoration intérieure et extérieure de bâtiments, avantages fiscaux.
Généralement, ils investissent dans l’art pour 3 raisons : la collection d’entreprises, la décoration de leur espace de travail et les cadeaux d’entreprise.
– Le professionnel (designers d’intérieurs, design industriel, architectes, designers de mode, homestaging, agents immobiliers…) qui fera affaire avec vous pour combler l’attente de leurs propres clients. Il faut voir cela comme un partenariat professionnel.
Déterminez la catégorie auquel votre client idéal appartient, puis définissez ensuite son portrait type avec le plus de détails possible :
- Sexe, âge, lieu de résidence?
- Revenus?
- Profession?
- Intérêt / hobby?
- Où peut-on les trouver?
- Achètent-ils des œuvres? (Si oui, fréquence, type, budget)
Malgré tout, vous ne savez pas comment bien définir votre marché.
Truc de pro pour définir plus fidèlement son client idéal: sondez vos clients existants!
Premièrement, pour savoir qui aime vos œuvres, partez de ceux qui vous ont déjà acheté. Au-delà de votre famille et vos amis, à qui avez-vous vendu ? Sauriez-vous en faire un portrait précis ?
Sinon, le sondage peut vous aider. Celui-ci devrait avoir 5 questions maximum. Le sondage est une méthode rapide et efficace qui vous permet de répondre à toutes les questions dont vous avez besoin pour monter votre portrait du client idéal et savoir exactement comment l’approcher sans avoir à y passer des années.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ POSER DANS VOTRE SONDAGE
CLIENTS EXISTANTS:
- Âge, sexe, profession, qu’est-ce qui les a attirés vers votre art ? Pourquoi ont-ils acheté de vous ?
NOUVEAUX CLIENTS:
- Achetez-vous des œuvres dans un cadre professionnel/ personnel? Quel prix seriez-vous prêt à payer pour une œuvre? À quelle période de l’année? Est-ce que vous préférez la location ou la vente, les œuvres sur mesure, etc.
Ce que vous devez retenir, c’est que les gens aiment aider ou donner leur opinion. Vous pouvez donc envoyer le sondage en disant: j’aurais besoin de ton aide OU j’aimerais avoir ton avis. En plus, cela donne la chance de vous introduire à un marché d’une façon douce et professionnelle qui n’engage rien d’autre que l’avis de personne que vous estimez. Cette technique peut aussi vous permettre de recueillir des contacts que vous pourrez solliciter par la suite avec une offre qui répond exactement à leur besoin.
Étape # 3 : Adaptez votre approche
Vous connaissez votre client cible, mais chaque client a des besoins différents.
Adaptez votre communication par rapport à la demande, pas par rapport à ce que vous croyez être bon.
Travaillez dans le concret et cherchez en priorité à faciliter la vie de votre client potentiel en essayant de toujours se mettre à sa place. Voici 2 exemples d’artistes qui ont appliqué toutes les étapes qu’on a regardées ensemble pour voir comment vous pourriez l’appliquer à votre situation.
cas #1 :
style de création.: Œuvres figuratives, voitures
Marché cible : amateurs/collectionneurs de voitures anciennes
Besoins: ils aimeraient avoir une œuvre de leur voiture de collection préférée
slogan: votre voiture en peinture!
Lieu de diffusion: Événements regroupant les amateurs de voitures anciennes
Cas #2 :
style de création.: Œuvres de grands formats, style abstrait et coloré
Marché cible : nouveaux propriétaires de maison et condos
Besoins: pressés, recherchent des conseils en décoration
Incitatif: Conseil, installation professionnelle à domicile ou location/vente
Lieu de diffusion: Salon maison et objet, magazine déco, blogues de designers, Pinterest
EN RÉSUMÉ
1- Définissez votre identité et style de création.
2- Trouvez votre niche et définissez-la
3- Quels sont les besoins de cette niche que vous pourriez combler?
4-Quel élément de votre présentation pourriez-vous adapter ou quelle promotion pourriez-vous offrir à cette niche?
3- Où se trouvent ces clients? Comment puis-je les approcher?
Étape #4 : Affichez et diffusez votre travail!
Il existe une foule de moyens pour se faire connaître! Que ce soit virtuellement via internet ou en personne via des expositions, l’artiste d’aujourd’hui a l’embarras du choix en ce qui a trait à sa diffusion.
1. Déterminez la meilleure source de client pour vous.
Choisissez le moyen de diffusion avec lequel vous êtes le plus confortable et essayez ! Si ça ne fonctionne pas, essayez à nouveau avec une approche différente ou choisissez un autre moyen de diffusion qui marche bien pour vous. N’oubliez pas d’être créatifs, même dans votre approche!
Quelques moyens de diffusion pour l’artiste d’aujourd’hui :
- Médias sociaux
- Publicité traditionnelle (imprimé, radio, etc.)
- Publicité Facebook
- Expositions / Galeries
- Plateformes de diffusion
- Google adwords (achat mot clef)
- SEO
- Blogue
- Partenariats
- etc.
2- Affichez vos œuvres en ligne: les artistes entrepreneurs d’aujourd’hui développent une grande partie de leur activité sur internet. Une foule d’outils simples à utiliser et souvent gratuits sont à la disposition de l’artiste qui souhaite se lancer. Ayez un site internet qui vous représente bien et mettra en valeur votre travail. Des sites comme WordPress ou wix sont de bons outils gratuits pour l’artiste débutant sur le web. Sinon, vous pouvez aussi afficher vos œuvres sur des plateformes comme Etsy, Saatchiart ou Art majeur. Une combinaison des deux, soit avoir votre propre site internet ET afficher vos œuvres sur des plateformes reconnues) reste la meilleure stratégie. N’oubliez pas les médias sociaux qui vous aideront également à attirer du trafic sur votre boutique en ligne.
3- Soignez votre image. Utilisez des outils comme Canva pour créer de beaux visuels sur vos médias sociaux, mettre vos œuvres en contexte ou créer des pubs/ promo à mettre sur vitre site internet, ou kiosque d’exposition. Vous pouvez aussi combiner avec des images gratuites sur Unsplash.com.
4- Récoltez les contacts : au fur et à mesure que vous développez votre activité, assurez-vous de récolter les contacts dans une base de donnée courriel que vous récolterez via votre site internet (pop up) ou sur vos médias sociaux et à qui vous pourrez envoyer des messages et promotions par la suite. Des outils gratuits comme Mailchimp vous permettent de récolter jusqu’à 2500 contacts gratuitement.
POUR TERMINER, LES 3 CONSEILS INDISPENSABLES DE L’ARTISTE
Ne tombez pas dans le piège de l’artiste qui a du talent, mais qui ne met pas assez d’effort sur sa diffusion. Consacrez autant d’effort à la diffusion de votre œuvre que dans la pratique elle-même, surtout au début. Les deux (la création et la diffusion) représentent les deux faces d’une même pièce, ne l’oubliez pas!
Soyez en contrôle de votre carrière et ayez des objectifs clairs. Informez-vous, soyez en contact avec d’autres artistes, galeristes et professionnels des arts visuels, activez-vous sur les médias sociaux, informez-vous auprès des artistes qui réussissent…bref, prenez votre destin en main.
Formez-vous ! Il existe plusieurs ressources aujourd’hui pour les artistes qui désirent se former en technique de vente. Bien qu’il y ait de nombreuses ressources en anglais, il existe aussi d’excellentes ressources en français. Vous trouverez d’ailleurs quelques raccourcis ci-dessous.
Saviez-vous que nous offrons aux artistes un programme exclusif, destiné aux artistes de tous les niveaux et de toutes les disciplines qui souhaitent se professionnaliser?
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines. Que vous soyez artiste plasticien, illustrateur, photographe, sculpteur ou artisan, nous vous proposons des formations spécialisées en ligne, de l’encadrement avec des experts, des opportunités de visibilité sur la scène locale et internationale, l’accès à des rabais exclusif et surtout de l’entraide avec une communauté d’artistes passionnés pour vous aider à développer une carrière artistique épanouissante.
Abderrahim aantri
Publié à 01:04h, 16 aoûtJe suis un artiste sculpteur sur pierre
Christiane Lamarche
Publié à 13:23h, 17 aoûtVous avez un marché niché très intéressant, bravo !
linecaron@me.com
Publié à 08:35h, 26 septembreMerci pour cet article tellement intéressant. Bravo. Il m’aide beaucoup dans ma réflexion d’artiste qui veut développer son marché.
Christiane Lamarche
Publié à 13:27h, 26 septembreBonjour Line,
Merci de votre commentaire, nous sommes heureux de vous aider. Bon succès à vous !
Souleymane
Publié à 15:39h, 01 octobreBonjour a tout le monde.
Moi je suis Mr souleymane Ndamoumbou je réside au Gabon.
Je suis dans ce sites pour exposer mes produits suivantes. Il s’agit de concombre de mer, l’or, les objets d’arts en bois et en bronze, le caltan, pierre noir et en fin le diamant.
Pour plus d’informations, veuillez me contacter par courrier merci
drooffy01@gmail.com
Publié à 09:10h, 02 octobreJ’adhère complétement. Suis créateur en luminaire avec des objets détournés et recyclés..
Plus à l’aise à l’atelier que devant l’ordi!
Artisan créateur ou artiste?
#etsienplus
Christiane Lamarche
Publié à 13:21h, 02 octobreQuelle différence voyez-vous entre artiste créateur et artiste ?
Patrice
Publié à 01:05h, 07 maiUn artisan créé des objets en serie quand l’artiste fait des oeuvres uniques
Fauve Fauteux
Publié à 06:26h, 07 maiMerci Patrice pour votre commentaire
Josette georgel
Publié à 09:14h, 06 juilletPeintre, En rade depuis la pandémie !
Très bonnes recommandations, merci
Fauve Fauteux
Publié à 07:11h, 26 juilletAvec plaisir !
Jihesse
Publié à 01:07h, 20 aoûtArticle très intéressant…. Souvent l’artiste ne sait pas se vendre en effet. Ou alors il tombe dans l’excès inverse et se métamorphose en vendeur de voiture…
Fauve Fauteux
Publié à 07:50h, 30 aoûtOui très juste !
Merci pour votre commentaire
Carmen Landry
Publié à 11:24h, 10 septembrej’aimerais prendre la formation sur la vente professionnelle en ligne. je peux peindre et créer facilement avec un peu d’imagination lors de mon réveil ou les idées me viennent la nuit pour continuer un travail commencé. Être plus ouverte sur internet pour propulser ma vente.
Carmen Landry
Publié à 11:39h, 10 septembreBonjour à tous
J’aimerais prendre plus de formation sur la technique de vente professionnelle en ligne et me présenter avec l’internationale. Rendre ma carrière plus intéressante.
La vente me fait défaut pour rejoindre les médias. Merci de faire partie du groupe d’artistes pour m’aider à apprendre et être encouragé dans la diffusion de mes oeuvres et sans être obligé de vendre à rabais, je suis capable de créer sans difficulté, soit au réveil ou lorsque les idées me viennent la nuit.
Amicalement Carmen
digi painter436
Publié à 07:53h, 20 septembrebonjour,
merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Fauve Fauteux
Publié à 08:58h, 20 septembreÇa nous fait plaisir !
Tharwet KAMOUN
Publié à 04:27h, 04 octobreBonjour,
Merci pour cet article intéressant, c’est mon cas une artiste qui ne sait pas vendre, et j’ai besoin des conseils, et de suivi pour la démarche commerciale pour vendre mes œuvres.
comment pouvez vous m’aider?
Fauve Fauteux
Publié à 09:13h, 04 octobreBonjour !
Comme vous êtes membres, je vous invite à m’écrire à info@artxterra.com pour en discuter davantage selon vos besoins et réalité.
À bientôt
Fauve
nathalie
Publié à 09:37h, 06 juilletBOnjour
Je suis artiste peintre autodidacte depuis 2020, donc durant la pandémie, ce qui est bloquant car j’ai vraiment du mal à entrer dans un mouvement vu que je n’ai pas de cv ou porte folio et ne sait pas comment créer cela dans mon cas. .
Fauve Fauteux
Publié à 10:26h, 06 juilletJe vous invite à vous abonner à Art x Terra, nous avons plusieurs formations qui pourraient vous aider !
Écrivez moi à info @ artxterra.com (sans espace)
À bientôt
Fauve
Saida
Publié à 14:58h, 25 juilletA ne pas raté
Ovédia LOUHOU-BITEBODI
Publié à 08:56h, 11 novembreMerci beaucoup à toute l’equipe pour cet article si clair qui m’inspire beaucoup sur les techniques à mettre en place pour la vente de mes creations.
Fauve Fauteux
Publié à 14:44h, 11 novembreMerci à vous !
Antog
Publié à 03:05h, 30 novembreBonjour,
Je suis sur le point de me créer en tant qu’artiste-auteur et me lancer dans la confection de sculpture murale en aluminium. J’ai grandi avec des parents artistes et créateurs d’entreprise.
Vous et votre article semblez comparer l’art à de l’artisanat comme si un artiste devait être utile, créer quelque chose de fonctionnel comme vos exemples de peinture de voiture pour les mécanos ou bien la peinture abstraite grand format pour les décorateurs. Les créations de droofy01 sont effectivement de l’artisanat car il créer un objet, une lampe, qui a une fonction attribuée par le monde, un outil, et comme le précise patrice il y a une différence d’ordre légal entre l’appellation art et artisanat c’est le nombre de tirage.
Même si les deux proviennent d’un processus créatif une œuvre d’art n’a pas de fonction propre si ce n’est d’être de l’art. Elle peut avoir une utilité pour l’acheteur ou pour l’auteur lui-même mais elle leur est propre, subjective, au contraire d’une œuvre artisanale qui a un objectif (fonctionnel).
Il ne faut pas en effet dénigrer le travail à fournir pour trouver sa clientèle et développer sa communication mais il faut le faire dans le seul but de trouver un acheteur, pas pour trouver ou prouver une utilité à son art.
Je suis certainement assez naïf et idéaliste mais à quoi bon différer la profession d’artiste et d’artisan si c’est pour qu’ils soient confondus…
Fauve Fauteux
Publié à 14:50h, 30 novembreBonjour,
Merci pour votre commentaire. Je ne crois pas que nous confondons les deux. L’art est utile pour celui à qui cela parle, l’art peut changer beaucoup de chose, il fait grandir nos sociétés et les artistes doivent apprendre à se reconnaître aussi comme des entrepreneurs et que leurs oeuvres sont des produits. Ce myth que l’artiste doit être paumé pour rester « pur » doit disparaître ! C’est juste mon opinion…
Emile Kabemba
Publié à 14:48h, 30 novembreBonsoir, chères artistes je suis très content de joindre ma famille artistique bon vent à notre association. Merci