30 Jan Vedette Astrid et Fabienne
Des histoires à succès, il y en a des petites et des grandes. Toutes valent d’être partagées pour nous inspirer et démontrer que la réussite se compose d’une suite de petits accomplissements de notre quotidien et celui des plus grands de ce monde.
Aujourd’hui nous vous présentons l’histoire d’Astrid Link et de Fabienne Lepetit Nomad’Luxe, deux étoiles de la communauté d’Art x Terra, qui se sont rencontrées chez-nous et ont lié leurs destinées.
Ensemble, elles s’épaulent et s’appuient dans leurs carrières artistiques tout en approfondissant un lien amical qui n’aurait pas vu le jour sans la communauté sans frontière qu’est Internet. Astrid, une expat vivant maintenant en Allemagne et Fabienne, nomade Paris-Normandie, entretiennent leur amitié non seulement à distance, mais aussi en multipliant les rencontres chez l’une ou l’autre, dès que l’occasion se présente.
Art x Terra : Présentez-vous en quelques mots.
Astrid : Je suis une artiste peintre française vivant à Munich (Allemagne) depuis 6 ans. Ma peinture (qu’elle soit à l’acrylique, à l’huile, à l’encre ou à l’aquarelle) est colorée et joyeuse. Au départ, figurative, elle tend maintenant à s’en affranchir pour aborder des horizons plus abstraits. La recherche de l’harmonie colorée est aujourd’hui au cœur de ma création et mes fleurs, paysages et natures mortes tendent vers plus d’abstraction ou règne, pour moi, une plus grande liberté de création. Ma peinture n’a d’autre objectif que d’apporter joie et transcender l’observateur.
Fabienne : Je me joue des codes et de l’ordre établi, je transpose chaque instant capturé par la photo, transporte chaque visiteur dans son propre univers, transcende chaque impression.
Chacun de mes clichés remet en question le regard que nous portons sur toute chose.
Je suis en phase avec ce que dit Emmanuelle Obadia : Au-delà, son Œuvre entière nous invite à l’ouverture sur nous-même, l’autre et la Nature.
Mon studio de photographie est le monde extérieur, je ne me cantonne pas à la photo de studio dans lequel je me sens limitée.
Art x Terra : Qu’est-ce qui vous a poussé/ inspiré à développer votre activité artistique ?
Astrid : Après avoir abandonné mon métier de juriste, j’ai souhaité une vie plus calme pour mes enfants et surtout en accord avec mes aspirations profondes. Aussi, j’ai repris mes crayons et mes pinceaux pour me replonger dans mon premier amour : la création artistique. Après de nombreuses années d’apprentissage, je me suis rendu compte que ma création touchait les gens et, après avoir vendu quelques tableaux, j’ai décidé de me professionnaliser, trouvant une joie immense dans ce métier qui permet d’explorer la créativité sous toute ses formes (dans la peinture, l’écriture, sur les réseaux). J’adore ce métier, tellement riche, pour lequel il faut constamment se former et qui offre l’opportunité de partenariats et collaborations diverses.
Fabienne : Mes fans de la première heure. C’est grâce à leur soutien que je me suis lancée dans le domaine artistique avec une seule idée en tête : marquer un temps d’arrêt dans ce monde tourbillonnant, scruter le quotidien, y voir une beauté cachée ou quelque chose d’inattendu, capter cet instant improbable et surprendre. Surprendre, celui ou celle dont le quotidien monotone devient moments d’évasion.
Art x Terra : Avez-vous un site internet ou un lien pour voir vos œuvres?
Astrid : www.astridlink.com
Fabienne : Il est en phase de sortir de terre.
Art x Terra : Depuis combien de temps environ êtes-vous membre Art x Terra?
Astrid : 3 ans
Fabienne : 2 ans et demi
Art x Terra : Pourquoi avez- vous rejoint la communauté Art x Terra ?
Astrid : Au départ, c’était pour les formations proposées, totalement uniques à l’époque et accessibles financièrement. Je me suis abonnée, mais je n’étais pas encore prête artistiquement et j’avais besoin d’affirmer mon empreinte artistique personnelle. Ceci m’a donné un riche aperçu de ce que pouvait être le métier d’artiste entrepreneur et du marché de l’art. Ce n’est qu’après avoir trouvé une ligne de création plus claire que j’ai repris mon abonnement avec Art x Terra pour suivre la cohorte, formation très complète et dense. C’est surtout lors des cohortes et des formations en ligne que j’ai découvert une équipe chaleureuse et bienveillante et plus particulièrement, Christiane Lamarche. J’ai beaucoup apprécié la richesse de nos échanges.
Fabienne : Pour trouver une écoute attentive dans la joie et la bonne humeur accompagnée par une équipe à l’écoute de ses membres : réactive en moins de 48 heures pour répondre à toutes nos questions. Pour travailler dans l’interculturel de nos expertises, nouvel apprentissage des outils numériques en virtuel à distance. Pour se rencontrer si nos valeurs correspondent en réel sur différents territoires ou pays.
Art x Terra : Qu’elles sont les activités auxquelles vous avez participé au sein de notre agence?
Astrid : Beaucoup ! J’ai fait la cohorte à plus d’une reprise, j’ai activement participé à plusieurs causeries, formations/webinaire et des groupes de discussions.
Fabienne : La cohorte, plusieurs formation webinaires en direct, si je ne peux être présente je les écoute en différé. Je participe à plusieurs causeries et groupes de discussions sur des thèmes spécifiques et j’ai particulièrement aimé la nouvelle et récente activité d’Art x Terra, un cocktail en personne. Une belle réunion en présentiel où j’ai appris à connaître et apprécier des artistes d’Art x Terra.
Art x Terra : Qu’avez-vous appris ou accompli de significatif depuis que vous êtes membre chez nous?
Astrid : J’ai appris à développer mes compétences pour mettre en lumière mon travail artistique (marketing) et les développer (sur les réseaux). On est loin de l’artiste solitaire dans son atelier, il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et comprendre qu’il faut savoir définir son art, trouver les mots justes pour le présenter, ce qui m’a donné aussi beaucoup plus confiance en moi, puisque je me suis aussi sentie soutenue.
Je suis sortie des images et croyances que l’on ne peut pas vivre de son art ou encore que l’on ne puisse pas afficher les prix de nos tableaux; j’apprécie l’approche décomplexée anglo-saxonne, l’ouverture d’esprit et la gentillesse de nos cousins outre Atlantique.
J’ai eu le plaisir de rencontrer d’autres artistes avec qui je partage la même sensibilité et qui avec qui on se soutient mutuellement. Lors de la causerie sur les bonnes connexions, l’art de se créer et d’entretenir un réseau, j’ai pu rencontrer en France l’artiste photographe Fabienne Lepetit qui a animé cette rencontre et avec qui je suis devenue amie.
Je travaille aussi avec une galerie à Munich depuis 3 ans et ma prochaine grande expo est en mai/juin 2023.
Fabienne : Je me suis sentie moins seule face à mes actions professionnelles. Dans la communauté nous sommes tous des artistes avec des talents uniques, mais un même but, celui de la réussite. Pour moi qui suis férue de bonne connexions, j’y trouve largement mon compte puisque la communauté d’Art x Terra rejoint des artistes de la francophonie à travers le monde.
Grâce au talent de notre ange artistique Christiane dans la sélection de ses divers intervenants, J’ai apprécié le talent de Marc-André Cright, j’ai fait mon IKIGAÏ et ma Roue d’abondance, une nouvelle méthode d’apprentissage pour arriver à de meilleurs résultats, loin d’un programme rébarbatif peu créatif élaboré pour la masse. Grâce à ses ateliers et à ses compétences j’ai gagné du temps, reboosté ma motivation, et appris moi-même de nouvelles compétences. Je conserve d’ailleurs un contact étroit avec Marc-André, j’ai en tête de mettre au monde un projet qui l’impliquera, ainsi qu’Astrid.
Art x Terra : Avez-vous une histoire à succès à nous partager ?
Astrid : La mise en place de mon site Web : J’étais très fière à l’époque même si des mises à jour sont aujourd’hui nécessaires car ma création artistique évolue. Il y a aussi ma première participation en 2020 à une exposition collective de petits formats à Munich à la Gallery Lau à Munich. Je me souviendrai toujours de ma première vente en ligne à une cliente allemande qui m’a trouvé sur Google, grâce à mon bon référencement.
Fabienne : Grâce à la proposition de Christiane, notre Ange artistique, j’ai décidé de participer à une causerie en étant l’animatrice de cette conférence « le temps des bonnes connexions », que je vous invite à visionner. D’ailleurs, grâce à cette causerie j’ai fait la connaissance d’Astrid Link qui a posé ses questions lors de cette conférence.
Depuis, nous nous sommes rencontrées en réel plusieurs fois à Deauville, à Paris lors de sa dernière exposition en décembre 2022. La prochaine fois peut-être que ce sera soit dans nos ateliers respectifs en Normandie ou à Munich.
Art x Terra : Quel a été votre pire échec ? Pourquoi, selon-vous ?
Astrid : Il n’y pas d’échecs que des opportunités d’apprendre et de grandir. Je me suis plongée dans la peinture sur soie au début de mon aventure artistique pour constater 4 ans après que j’avais fait fausse route, que le médium n’était pas adapté à ma création. Mais peut-on parler d’échec ? Juste de réajustements, car toute cette période a été riche en apprentissages qui m’ont servi par la suite.
Fabienne : Selon moi l’échec est, dans nos sociétés, trop mis en évidence. Tous mes échecs et succès ont fait et feront la femme que je suis aujourd’hui et celle de demain. Aucun échec ne mérite que je m’attarde dessus, si ce n’est pour souligner qu’ils m’ont tous m’ont fait grandir et m’ont laissé une richesse d’enseignement.
Par: Christiane Lamarche
Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice et traductrice spécialisée dans les arts visuels.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE:
ARTICLE: AU-DELÀ DE L’OEUVRE, TRAVAILLONS L’IMAGE DE MARQUE
ARTICLE: COMMENT DÉJOUER LA PEUR DU SUCCÈS ?
ARTICLE: COMMENT RAYONNER SUR LE WEB ?
Aucun commentaire