30 Jan Êtes-vous satisfait de votre année artistique ?
Article inspiré du cours « Les bienfaits d’un bilan de fin d’année » avec Mariane Vincent, artiste peintre, conférencière et créatrice de vêtements pour femmes.
Les jours se suivent, semblent se ressembler et la fin d’année arrive vite. Nous avons parfois l’impression qu’elle n’a pas été fructueuse et sans trop se poser de questions nous poursuivons avec la même routine.
Et si nous prenions un temps d’arrêt pour faire le bilan de notre année, célébrer nos réussites, identifier ce qui doit être amélioré et faire un plan d’action pour l’année à venir ?
Les bonnes questions à se poser
Faire son bilan demande un temps de pose et de réflexion. Il ne doit pas être fait à la va-vite, sur un coin de la table, entre deux obligations. Créez-vous un espace-temps rien qu’à vous, en toute tranquillité, avec papier et crayon à la main et pourquoi pas un bon verre de vin.
Analyser avec conscience ce qu’ont été les derniers 365 jours nous permet de réaliser ce qui nous fait réellement vibrer et de trouver des solutions pour devenir la meilleure version de soi-même.
Source : Mariane Vincent
Mindset et organisation
Pour créer une abondance avec son art, il faut choisir sa passion, être dans notre zone de génie, avoir un mindset puissant et une certaine discipline. En tant que travailleur autonome, le revenu est basé sur les résultats, soit la somme de la constance et des efforts que nous déployons dans notre entreprise artistique.
Êtes-vous une personne organisée ? Avez-vous des routines à succès pour garder votre focus ? Quelles sont les habitudes qui vous donnent et prennent de l’énergie ? Écoutez-vous des podcasts inspirants, faites-vous des lectures de croissance personnelle, du yoga, de la méditation, des affirmations positives ? Mangez-vous sainement pour bien nourrir votre corps et votre cerveau ? Prendre du temps pour soi est une obligation à inclure dans notre routine. Cela permet d’être bien dans sa peau et sa tête pour mieux y voir clair et performer dans notre art et notre entreprise.
Bilan de votre situation actuelle
Une bonne façon de faire son bilan et de noter, sur une échelle de 10, 10 étant le plus satisfaisant, comment on se sent dans différentes sphères de notre carrière.
Source : Mariane Vincent
Comment vous voyez-vous en ce moment ? Est-ce que votre mission de vie et d’entreprise sont claires ? Est-ce que votre situation financière est satisfaisante ou avez-vous des blocages à surmonter, des croyances à modifier ? Croyez-vous vraiment être en mesure de vivre de votre art ou vous avez des pensées d’autosabotage en ce domaine ?
Qui dit carrière artistique dit aussi agenda et planification. Ce n’est pas parce que vous êtes un artiste qu’il ne faut pas un minimum de discipline pour atteindre ses objectifs qui devraient être mesurables et atteignables.
Réfléchissez bien à chacune des questions ci-haut mentionnées tout en étant le plus honnête possible. Vous aurez ensuite des points précis sur lesquels porter votre attention afin de vous améliorer et de vous rapprocher de votre rêve.
Source : Mariane Vincent
Décortiquez ensuite vos actions de l’année qui se termine. Quelles actions avez-vous concrètement posées, dans le but d’atteindre quels objectifs et quels en ont été les résultats. Ce peut être le nombre de créations que vous vouliez faire, le nombre de commandes personnalisées, des contacts de galeries, d’atteindre un nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux, de faire une ou plusieurs expositions, de créer votre site internet, etc. De quoi se compose la vôtre ? Tous les objectifs professionnels sont bons en soi, tant qu’ils servent à vous faire progresser.
Faites de même pour votre bilan personnel. Vous avez fort probablement fait des actions de développement personnel pour surmonter des peurs ou des blocages. Avez-vous entamé un programme d’entrainement, amélioré votre nutrition, pris du temps de qualité avec vous-même ? Tout ce qui peut alimenter votre définition du bonheur et du bien-être y trouve sa place.
Bilan global
Votre bilan de l’année ne serait pas complet sans prendre le temps de vous poser les questions suivantes. Vous y ferez probablement de belles découvertes qui se seront faites discrètes en vous, enfouies sous des mémoires des tâches du quotidien ou d’événements plus récents.
- Quel sentiment d’accomplissement ai-je eu avec mon art cette année ?
Ce peut être le fait d’être sorti de sa zone de confort comme d’avoir conversé avec un client dans une langue autre que la nôtre. Ce peut être une entrée en galerie, d’avoir maitrisé un outil technologie …, tout accomplissement, petit au grand, est valable.
- Est-ce que j’ai respecté les objectifs que je me suis fixés en début d’année ? Sinon, pourquoi ?
- Est-ce que j’ai eu des imprévus (maladie, échéanciers, événements) ou des excuses (sabotage, procrastination, syndrome du sauveur…) ?
- Quelles ont été mes prises de conscience durant l’année ?
Peut-être avez-vous réalisé que vous vous sabotiez à certains niveaux, que vous avez accordé trop d’importance aux propos des autres, que vous avez mis en lumière des blocages.
Faire son bilan, c’est aussi célébrer ses succès petits et grands. Quels sont les éléments dont vous êtes fier de vous être lancé avec courage pour sortir de votre zone de confort ? Vous pouvez en nommer autant qu’il vous en vient en tête et ayez de la gratitude pour chacun d’eux. En célébrant et remerciant pour ce qui a été accompli avec fierté nous permet de recevoir et d’accomplir davantage.
Il en va de même pour les apprentissages que nous avons eus. Qu’avez-vous appris, au niveau personnel et professionnel qui vous a aidé avec votre art durant l’année écoulée ? Ce peut être d’être mieux organisé dans votre atelier, agenda, dossiers; d’être maintenant constant sur les réseaux sociaux, d’avoir appris à faire des vidéos. Ce peut aussi être d’avoir amélioré votre mindset, pris des formations, écouté des podcasts, adopté une routine bien-être, etc. Notez tout ce qui vous passe par la tête, il y en a plus que vous ne croyez au premier abord.
Et un bilan ne serait pas complet sans quelques chiffres :
Source : Mariane Vincent
C’est l’occasion d’apprivoiser cette petite bête mal-aimée, la comptabilité qui est un incontournable pour tout entrepreneur qui souhaite réussir.
C’est le temps des résolutions !
Et pourtant non, tellement pas. Il est prouvé que de mettre ses priorités en début d’année seulement, ne tient pas la route. Que ce soit d’aller au gym ou de vous donner la priorité en tant qu’artiste et entrepreneur, cela ne doit pas être que de belles paroles de début janvier. Pourquoi ? Parce que se choisir, c’est au quotidien, il faut toujours se choisir, 365 jours par année.
Établir de gros objectifs en début d’année peut sembler séduisant au premier coup d’œil (Yeah ! Je vais devenir un artiste mondialement reconnu cette année !!) mais quand la barre est trop haute, le cerveau n’y croit pas et nous avons vite fait de tomber en bas de notre chaise.
Prenez plutôt un engagement envers vous-même au quotidien et faites un plan concret avec de petits objectifs qui sont atteignables. Après tout, si vous n’avez jamais couru de votre vie, vous ne commencerez pas du jour au lendemain par un marathon. Non, vous ferez des courses au quotidien, un peu au début, puis de plus en plus. Il doit en être de même avec votre carrière.
Ma journée parfaite
Quel est le plus petit pas que je peux faire aujourd’hui pour me rapprocher de mes objectifs ?
Qu’est-ce qu’une journée parfaite pour vous ? Quelle est votre routine quotidienne ? Routine ne veut pas nécessairement dire ennui. C’est plutôt d’organiser son horaire de façon à en retirer de la satisfaction et du bien-être. Votre agenda ne doit pas contenir seulement que des tâches liées à votre entreprise artistique et du temps de création. Il doit aussi contenir des périodes de ressourcement et d’exercices, pour votre bien-être physique et mental. Ces périodes vous permettront d’avoir plus d’énergie et de plaisir pour accomplir ce qui est prévu dans votre entreprise.
Une bonne façon de se sentir satisfait est de se coucher le soir et de se poser la question suivante : si toutes mes journées ressemblaient à aujourd’hui, serais-je satisfait de ma vie et de mes résultats ?
Source: Mariane Vincent
Analyse et gestion du temps de l’artiste
Pour garder le cap que diriez-vous de prendre de courts temps d’arrêt pour analyser en cours de route comment se passe votre année ? Il vaut mieux corriger le tir au besoin, durant l’année, que de s’apercevoir à la fin de celle-ci que nous aurions pu faire certaines choses autrement.
- Quotidien
Qu’est-ce qui est important à réaliser aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est vraiment urgent ?
- Hebdomadaire
Prenez une vingtaine de minutes pour organiser l’horaire de la semaine suivante. Cette petite action permet de faire l’analyse de la semaine écoulée et des résultats obtenus.
- Mensuel
Regardez ce qui a été réalisé au cours du mois écoulé et établissez ce qui doit être amélioré. C’est aussi un bon moment pour faire la comptabilité ce qui permettra d’avoir un portrait clair des ventes et dépenses.
- Trimestriel
Pour clarifier la vision et garder le cap, il est recommandé de s’établir un plan de 90 jours comprenant 3 grands objectifs à réaliser, décortiqués en sous-tâches. Par exemple, si vous décidez d’approcher des galeries, établissez toutes les actions que vous devrez mettre en place avant de cogner aux portes.
Et ensuite ?
À la lumière de ce bilan annuel, vous êtes en mesure de déterminer 3 sujets ou compétences que vous désirez améliorer dans votre entreprise artistique en 2023. Ne tentez pas de vouloir tout apprendre ou tout faire dans la même année, au risque de vous décourager et ne de plus croire en vous.
Choisissez plutôt 3 thèmes et décortiquez-les de la façon suivante :
Vous aurez ainsi une vision claire de comment vous y prendre pour mieux vous mettre en action et les accomplir avec fierté.
Soyez reconnaissant envers vous-même de ce que vous avez accompli au cours de votre année et célébrez toutes vos réussites, petites et grandes.
Par: Christiane Lamarche
Christiane est animatrice chez Art x Terra . Elle est aussi rédactrice et traductrice spécialisée dans les arts visuels.
Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.
Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations et vous épanouir comme artiste ?
Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!
NOS RECOMMANDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET
RECOMMANDATION: Les bienfaits d’un bilan de fin d’année
As-tu déjà songé à faire un bilan personnel et professionnel pour analyser tes résultats d’une année ? Savoir comment faire une introspection pour clarifier ta vision va te permettre d’arriver à destination sur tes objectifs artistiques. On ne travaille pas fort pour réussir et atteindre ses buts, on travaille intelligemment en analysant nos actions passées afin de s’améliorer pour le futur.
POUR COMPLÉTER VOTRE LECTURE:
ARTICLE: AU-DELÀ DE L’OEUVRE, TRAVAILLONS L’IMAGE DE MARQUE
ARTICLE: COMMENT DÉJOUER LA PEUR DU SUCCÈS ?
ARTICLE: COMMENT RAYONNER SUR LE WEB ?
Aucun commentaire