fbpx

Comment approcher la Galerie de vos rêves?

POURQUOI ALLER EN GALERIE ? 

Est-ce une bonne idée ou non de choisir les galeries comme vecteur de diffusion ?

La réponse est …..OUI !

« Le rôle de la galerie consiste non seulement à vendre des œuvres, mais aussi de s’assurer qu’elle acquiert avec le temps une plus-value intéressante pour les acheteurs et collectionneurs.  »

Définition extraite du livre ‘’Guide pratique à l’intention des artistes
en arts visuels’’ du RAAV

Cette plus-value (monétaire ou autre) s’obtient grâce à une promotion et une sensibilisation continues auprès des collectionneurs, des médias, des conservateurs et des institutions, ainsi que par l’élaboration d’une stratégie pour le développement de nouveaux marchés. »

Donc, est-ce une bonne idée de mettre ses énergies à démarcher une galerie?

Cela dépend.

Bien qu’être dans une bonne Galerie peut apporter de la notoriété, des revenus et du soutien, un mauvais choix de galerie peut vous enlever de la liberté, créer de la pression, être gourmand en commissions de vente et créer des conflits dont vous pourriez vous passer.

1. Comment reconnaître une bonne galerie ? 

Premièrement, sachez qu’il y a plusieurs types de galeries, et vous devez les connaître pour faire le bon choix. Vous devez également connaître leurs exigences et les types de contrats qu’utilise la galerie. Tout cela dans le but que ce partenariat supporte votre carrière et que cette expérience ne devienne pas un cauchemar.

VOICI LES 3 CATÉGORIES DE GALERIES  

A) TRADITIONELLE: La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste n’a aucuns frais. 

C’est la formule idéale. Dans ce cas, l’artiste n’a aucuns frais, le marchand reconnaît la valeur du travail de l’artiste. Il va l’aider à développer sa notoriété. L’artiste évite bien entendu de signer un contrat d’exclusivité. Respectueux d’une tendance précise, ce marchand s’est forgé une clientèle. Il est reconnu non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les critiques, historiens d’art et conservateurs. La galerie investit pour une présentation optimale via des catalogues et cartons d’invitation. En contrepartie de ce travail, elle prendra généralement 50 % sur la vente des œuvres.

A) PARTENAIRE: La galerie prend un pourcentage sur les ventes, l’artiste complète le budget de promotion.

Il arrive parfois que la galerie ne puisse prendre en charge l’ensemble des frais inhérents à la promotion d’une exposition. Prenons l’exemple d’une exposition personnelle où le marchand assure les frais du carton d’invitation et du catalogue. L’artiste, considérant qu’il dialogue avec un marchand dont tout le monde reconnaît le travail sérieux, décide de faire un investissement raisonnable et complète le budget pour l’édition d’une affiche. Dans ce cas de figure, le pourcentage que prendra la galerie peut être revu à la baisse. Dans tous les cas, ces transactions se font à « l’abri» et la réputation du marchand et de l’artiste est toujours préservée.

A) LOCATIVE:  La galerie loue ses murs.

C’est une réalité, il faut en parler afin de prendre quelques précautions. Sauf exception, le loueur de cimaises est à éviter. Un vrai marchand de tableaux prend des risques pour un artiste auquel il croit et dont il reconnaît le talent. Dans ce genre de galeries, si l’artiste arrive à réunir ses proches : parents et amis, il est impensable d’imaginer que les critiques d’art, conservateurs et autres professionnels de l’art visitent ces galeries qu’ils connaissent et évitent.

2. Comment le galeriste choisit-il les artistes avec qui il veut travailler ?

C’est le coup de cœur qui guide le galeriste. Il choisit l’artiste pour son oeuvre d’abord, mais aussi pour sa personnalité qui a également de l’importance. La relation entre le galeriste et l’artiste se fonde sur la confiance et s’établit sur le long terme. Les relations du « couple galeriste-artiste » sont parfois orageuses, souvent passionnelles, mais toujours passionnantes.

COMMENT BIEN SE PRÉPARER AVANT DE RENCONTRER UN GALERISTE? 

1. Renseignez-vous sur le galeriste : son nom, est-ce qu’il s’agit de la seule galerie du galeriste, son ancienneté, ce qu’il aime, etc. – cela va énormément vous aider lors du premier rendez-vous.

2. Sélectionnez une collection que vous aimeriez exposer chez lui et préparez votre documentation en fonction de cette collection.

3. Sachez quel est l’objectif que vous souhaitez accomplir avec lui et la direction que vous souhaitez donner à votre carrière.
4. Réfléchissez à l’entente que vous aimeriez. Prêtez attention à la dernière section du cours  »approchez la galerie de vos rêves », c’est là où l’on va vous donner tous les éléments pour faire une réflexion éclairée.

LES 10 ERREURS À ÉVITER

  1. S’adresser tout de suite au personnel sans regarder ce qui est présenté.
  2. Ne pas être gentil/poli avec le personnel du galeriste.
  3. Critiquer les artistes qui sont exposés à la galerie.
  4. Ne pas tenir compte du style de la galerie (ex.: présenter du figuratif à une galerie d’art abstrait ou vice-versa).
  5. Déranger le galeriste pour demander un rendez-vous.
  6. Distribuer vos cartes de visite lors du vernissage d’un autre artiste.
  7. Présenter au galeriste un book avec des œuvres anciennes ou dépareillées.
  8. Ne pas se renseigner correctement sur la galerie avant de le démarcher.
  9. Démarcher les galeries pendant les foires d’art ou quand ils sont occupés.
  10. Ne pas savoir quels sont les artistes exposés dans une galerie qui vous intéresse.

LES 10 CLEFS DU SUCCÈS

  1. Visiter les galeries pour le plaisir.
  2. S’intéresser à une galerie parce que ce qui est exposé vous plait.
  3. Discuter avec le galeriste de l’exposition en cours.
  4. Ne pas dire d’emblée que vous êtes à la recherche d’une galerie.
  5. S’assurer que le moment est bien choisi pour dialoguer avec le galeriste.
  6. Visiter les galeries qui exposent des artistes que vous aimez.
  7. Connaître un des artistes dans une galerie où vous aimeriez exposer.
  8. Cibler des galeries qui viennent d’ouvrir (elles cherchent des artistes).
  9. Mettre son ego d’artiste de côté et laisser le galeriste venir vers vous.
  10. Présenter un book d’artiste professionnel.

LES CONTRATS

Assurez-vous, avant de signer une entente, qu’elle couvre un maximum de points dans les détails.

Certains points auxquels vous n’avez pas pensé peuvent en effet vous bloquer dans le futur et vous en mordrez les doigts.

Vous retrouverez des modèles de contrat auprès de votre association artistique, soit le RAAV (Québec) ou la FRAAP (France).

VOICI QUELQUES POINTS IMPORTANTS QUE VOUS DEVEZ VÉRIFIER AVANT DE SIGNER UNE ENTENTE AVEC UN DIFFUSEUR

  1. Les termes de l’exclusivité: Quelles œuvres sont touchées par l’entente d’exclusivité? Est-ce que cela concerne toutes les œuvres produites, incluant celles réalisées dans le passé? Pouvez-vous vendre vous-même vos œuvres?
  2.  La fréquence des expositions: À quelle fréquence la galerie pourra-t-elle exposer vos œuvres? Et dans quel cadre?
  3.  Les assurances Est-ce que la galerie qui vous représente détient une police d’assurance couvrant vos oeuvres?
  4.  Matériel promotionnel et publicité: Quels types de publicité fera la galerie pour l’exposition de vos oeuvres? Qui assumera les frais?
  5.  Transport, installation: Qui assumera les coûts de transport?
  6. Droit d’auteur: qui possède le droit d’auteur ?
  7. Prix: qui détermine le prix de vente des œuvres? Quand l’artiste est-il payé? Quelle est la marge de négociation du prix de vente?
  8. Vente: pouvez-vous vendre vous-même vos œuvres? Et si oui, quelle sera l’entente avec la galerie? Sur quel territoire?

Depuis 2005, nous contribuons à accélérer le développement professionnel des artistes et créateurs de toutes les disciplines.

Vous voulez développer votre activité artistique , comprendre les trucs mieux vendre vos créations  et  vous épanouir comme artiste ?

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet en découvrant les ressources si-dessous ou joignez notre communauté et ayez accès à un grand nombre de cours et services spécialisés pour vous aider à développer une carrière artistique à succès!

NOS RECOMMENDATIONS POUR POURSUIVRE SUR CE SUJET

RECOMMENDATION: COURS COMMENT APPROCHER LA GALERIE DE SES RÊVES? (EN VIDÉO)

Sauriez-vous reconnaître la bonne galerie pour exposer et vendre vos œuvres? Apprenez à attiser l’intérêt d’une galerie envers vous et créez des partenariats durables et harmonieux avec les meilleures galeries.

RECOMMENDATION: LES GALERIES ET L’ARTISTE (E-BOOK)

Ce guide est destiné à toute personne souhaitant découvrir le monde des galeries et postuler pour être représenté en Galerie. Découvrez les clés et les bonne méthodes pour approcher les galeries, prendre RDV et constituer son portfolio d’artiste

– PAR  AMYLEE, artiste peintre et coach d’artiste

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
1 Commentaire

Publier un commentaire