fbpx

Comment jumeler carrière professionnelle et carrière artistique ?

Témoignage d’une artiste qui vous ressemble.

Collaboration spéciale: Nalyfay, artiste membre chez Art x terra
Site internet: www.nalyfay.ca  Facebook
 : facebook.com/Nalyfay/  

La question est souvent posée, facile en théorie, mais dans la pratique il en est tout autre. Il faut avoir une certaine discipline et rigueur qui en général, ne définit pas l’artiste.

L’artiste comme moi (et vous), est plutôt spontané, dans l’émotion, bordélique à ses heures ; c’est vraiment quand l’inspiration est là que la magie opère. On ne peut pas donner à l’inspiration des heures de bureau, alors il faut apprendre à positiver chaque minute en notre faveur.

Dans la vie j’ai un métier alimentaire comme on dit, qui ne me permet pas d’être en confinement, car j’œuvre  auprès des personnes âgées. Ma routine demeure donc inchangée et mon désir de création est plus fort que le reste. Une fois ma journée terminée je rentre chez moi, heureuse, car mes pinceaux et ma peinture m’attendent.

Ça change le mal de place, j’adore ça. Je n’ai pas de souci d’inspiration, le plus compliqué pour moi ce sont vraiment les réseaux sociaux et d’avoir la possibilité de vivre exclusivement de ma passion. Je me suis fait un horaire pour pouvoir y arriver ; le dimanche je prépare et programme mes publications Facebook et Instagram pour toute la semaine, le midi je profite de ma pause du travail pour fureter sur Instagram et regarder des vidéos constructives à ma carrière en développement.

Photo de Khara Woods sur Unsplash

L’une de ces vidéos m’a menée à prendre contact avec mon ange gardien créatif Olicorno, que je vous recommande fortement de suivre, l’artiste derrière les sublimes créations de l’œil.

C’est lors d’une entrevue qu’il a menée pour le compte d’Art x Terra que le déclic pour moi est arrivé dans une phrase très simple : le seul frein à notre carrière c’est nous ; c’est nous qui nous sabordons en nous posant tellement de questions, syndrome de l’imposteur, je ne serai jamais capable de…

À ce moment tout est devenu limpide…

Si je ne me fais pas mon chemin, je n’y arriverai jamais, si je ne me crée pas mes chances, elles n’arriveront probablement pas. Alors oui, on a une famille, des amis, mais si vous ne mettez pas d’effort à vos rêves, à votre désir le plus profond sous peine d’être déçu mieux vaut arrêter tout de suite. Je suis une de ces personnes fonceuses, même avec un mur en béton armé devant lequel je ne m’arrête pas. Je passe par des chemins différents ; de nos jours c’est tellement plus facile de contacter des personnalités, de nous créer nos propres opportunités. Pensez à où vous voulez être dans 4, 5 ans et quel chemin voulez-vous prendre pour vous y rendre.

Je fonce, je cogne à des portes. Parfois j’essuie des refus, souvent on me dit oui. J’ai à tout le moins la certitude d’essayer, je n’aurais jamais de regrets, et je me couche le soir avec la satisfaction d’avoir fait un pas de plus dans la bonne direction.

Merci de m’avoir lu. Croyez-en vous comme je crois en moi.

Nalyfay préposée le jour, artiste le soir.

Collaboration spéciale: Nalyfay, artiste membre chez Art x terra
Site internet: www.nalyfay.ca  Facebook
 : facebook.com/Nalyfay/  

Vous souhaitez collaborer à notre blogue ou partager vos textes pour inspirer d’autres artistes ?  Écrivez-nous à info@artxterra.com

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
1 Commentaire
  • Nelly
    Publié à 20:51h, 18 mai Répondre

    Bjr, il n’y a pas de liens vers le travail de Nalyfay ? Merci pour l’article un peu d’encouragement fait tjs du bien.

Publier un commentaire