15 Déc Guy Belleville : Photographe
BIOGRAPHIE
Originaire de Joliette, Guy Belleville fait des études en art plastique au CEGEP de Joliette et s’inscrit à un cours de photographie en noir et blanc et de chambre noire. C’est aussitôt le coup de foudre pour ce médium. Dès ses débuts, il essaie de saisir, dans un ensemble, ce qui accroche le regard et tente de le formater selon ses critères d’esthétique.
Quelques années plus tard, il se perfectionne au School of modern photography of New York de Montréal, en tant que photographe professionnel. Par la suite, il touche à la diapositive et ce, pour deux raisons, le rendu des couleurs est fidèle à ce que l’œil voit et l’effet de mouvement est plus significatif en couleur. Durant cette période, plusieurs expositions de groupe et en solo se succèdent dont le Musée d’Art Contemporain de Montréal, à Cadoin en France avec le peintre Gilbert Boulet, au Musée d’art de Joliette et au Musée d’art Contemporain des Laurentides.
Depuis la fin des années 90, il tente de pousser plus loin le sens plastique de ses photos, en extrayant une infime partie d’un objet dans un paysage où un ensemble de choses jusqu’à perdre le sens véritable de celui-ci. Plus récemment, il crée avec ses images des histoires, des fictions qui alimentent l’imagination des gens. Une quarantaine de présentations (expositions) appuient sa démarche jusqu’à ce jour.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Je suis un artiste photographe qui n’attend pas l’inspiration pour bouger mais qui la provoque. Je me balade dans des lieux qui semblent hostiles à la création et cherche un sujet qui, au premier coup d’œil, me semble intéressant et tente de lui donner un autre sens, de le magnifier. Ma pratique, peu importe le sujet, s’attarde à la texture, à la couleur, ainsi qu’à la forme de l’objet, cherchant à lui donner un autre sens, voire une nouvelle identité qui lui sera propre. Je photographie les objets sous plusieurs angles, ouvertures et à différents moments de la journée. Par la suite, j’entreprends une série d’expérimentations. Assez souvent, j’extrais, de son ensemble, une partie d’un objet et lui fais perdre son sens véritable. Par la suite, à l’aide des logiciels Photoshop et Lightroom, ainsi qu’en effectuant plusieurs essais, j’arrive à trouver l’angle qui lui convient. La collection Exploration d’un dépôt ferroviaire est une excellente représentation de cette démarche; des pièces de train toutes rouillées, en attente dans un dépotoir, deviennent soudainement une œuvre d’art.
La juxtaposition est également une technique utilisée, me permettant de faire découvrir aux spectateurs un tout autre sens à une situation donnée. Ainsi, trois ou quatre photos juxtaposées qui, lues de gauche à droite ou de haut en bas, suggèrent une action dans le temps et créent une nouvelle ambiance, différente de celle présente lors de la prise photo initiale. La collection Mais où est l’astronaute? décrit très bien ce cheminement. Les photos de plongée sous-marine changent de sens, une fois assemblées, pour suggérer à présent un voyage dans l’espace. Assurément, le but de ma démarche est de donné un sens plastique et esthétique aux choses, de rendre beau ce qui semble anodin aux yeux de tous.
Mr. Belleville est membre premium chez Art X Terra.
Vous souhaitez devenir membre ?
Cliquez ici pour devenir membre !
Aucun commentaire