fbpx

Le mythe de la princesse: Les 5 clefs pour réussir à gagner sa vie avec son art

Une belle princesse attends, bien au chaud dans son château d’ivoire que son prince vienne la délivrer.

Autre version de l’histoire: Un artiste crée ses œuvres dans son atelier. La famille et les amis l’encouragent à exposer son travail, car tous s’accordent pour dire qu’il (elle) a du talent. L’artiste motivé(e) met aussitôt ses œuvres sur internet ou expose à des événements, persuadé(e) que ses œuvres seront remarquées. L’artiste s’imagine déjà quitter son travail pour vivre de sa passion.

Très vite, l’enthousiasme fait place à la déception.

CELA VOUS RAPPELLE-IL QUELQUE CHOSE ?

Le mythe de la princesse : un gros obstacle à la réussite

Ce fantasme, celui d’espérer un jour être « découvert » par quelqu’un (collectionneur, agent ou galeriste) qui reconnaîtra enfin leur talent et leur garantira la réussite et le succès, ou alors que les choses se feront toutes seules une fois que les œuvres sont exposées, est encore très ancré chez les artistes.

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : Votre vrai travail vient de commencer. Comme une entreprise que vous venez de démarrer, 80% de votre énergie doit être mise dans la vente et la mise en marché de votre production, du moins, au début. Cette règle, même les artistes les plus talentueux n’y échappent pas.

Même si (miracle) vous trouvez un agent ou une bonne galerie, même si vous arrivez à exposer dans un événement tendance ou un lieu renommé, ce n’est pas suffisant. Cette mentalité de la pensée magique, d’attendre que quelqu’un vous découvre, détourne de votre vrai travail une fois la création terminée.

Que vous le vouliez ou non, c’est à vous de construire votre clientèle et votre renommée, et à personne d’autre.

Seulement 10% des artistes arrivent à vivre de leur art alors que tous les moyens sont possibles et accessible pour en vivre aujourd’hui. Vous connaissez des artistes qui ont réussi? Étudiez attentivement leur parcours, vous verrez que ces personnes ont travaillé très fort et investi temps, efforts et argent avant de trouver la personne, la galerie ou l’opportunité qui l’ont propulsé(e) dans la situation que vous lui enviez aujourd’hui.

« Plus que jamais il appartient aux artistes de se former et se diversifier pour pouvoir vivre de leur art »

Vous l’aurez compris, le travail de l’artiste d’aujourd’hui n’est plus seulement de créer seul dans son atelier, mais de sortir dans le monde et de trouver les moyens de diffuser son œuvre. Cette dernière partie est ardue, particulièrement pour un(e) artiste car il est perçu comme à l’opposé du processus créatif et demande beaucoup d’humilité, d’écoute mais demande surtout d’approfondir ses connaissances.

Le grand coupable : L’éducation des artistes sur le marché de l’art d’aujourd’hui

Pourquoi cette mentalité de ‘’la pensée magique’’ est si présente chez les artistes?  Premièrement, plusieurs artistes, s’ils maîtrisent très bien leur technique, souffrent d’un flagrant manque de connaissances dans la mise en marché de son œuvre. Que ce soit au niveau de ses connaissances à propos du marché de l’art , du profil de ses propres clients ou encore des moyens de diffusion actuels, l’artiste est souvent démuni lorsqu’il sort de son atelier.

Normal, puisque les galeries et agents assumaient ce rôle il y a quelques années. Malheureusement ou heureusement, le marché de l’art a énormément changé ces dernières années et les artistes, s’ils gagnent en liberté d’action, doivent assumer ce nouveau rôle par eux-même.

La compétence à développer absolument : Les techniques de vente et la mise en marché.

Faisons face à la réalité: une grande majorité d’artistes aujourd’hui, plus que jamais auparavant, sont des micros entreprises. Qu’on le veuille ou non, l’œuvre d’art est un produit sur lequel on doit décider d’un prix, trouver un marché, commercialiser et vendre, surtout si l’on souhaite en vivre.

Des revenus récurrents pouvant être issus de la vente de produits dérivés ou de l’utilisation des droits d’auteurs en plus de la vente d’originaux peuvent transformer n’importe quel artiste en entreprise florissante, tout en nourrissant la mission de faire connaitre son art et sa démarche auprès du plus grand nombre.

Comment faire pour y arriver? Les 5 clefs pour réussir à gagner sa vie avec son art

 

1. Observez-vous!  Si vous ne vendez pas, à qui la faute ? Avez-vous tendance à vous décourager au lieu de regarder ce que vous pourriez améliorer ? Ce n’est pas facile de se détacher de son œuvre, mais à un certain moment, il faut le faire. Soyez à l’écoute, soyez ouverts aux critiques et ayez la tête froide quand il s’agit de mettre en marché votre travail.

Même si vous vivez une relation très personnelle avec vos créations dans votre atelier, celles-ci  deviennent sur le marché de l’art une offre supplémentaire dans un milieu qui est très compétitif. Apprenez à être honnête envers vous-même et envers votre pratique pour vous adapter plus rapidement, vous serez surpris(e) des résultats!

2. Posez-vous les bonnes questions : Dans le même ordre d’idée , il est essentiel de se poser les bonnes questions pour avoir s’observer un œil parfaitement objectif et procéder à des ajustements si nécessaire. Voici quelques questions à se poser lorsque l’on veut développer sérieusement sa carrière artistique: Croyez-vous en vous? Savez-vous  quel public s’adresse vos œuvres? Avez-vous réfléchi à la meilleure façon de faire connaître votre travail et le mettre en marché? Où vous imaginez-vous dans 10 ans? Que voulez-vous vraiment accomplir? Comment croyez-vous pouvoir financer votre pratique en attendant qu’elle soit rentable? Quel est le chiffre à atteindre pour que vous pratiquiez votre art à temps plein?

Vous poser toutes ces questions vous permettra de rester alerte malgré un marché toujours en mouvement et de garder un objectif clair, mesurable et atteignable que vous pourrez suivre en toute tranquillité parce que vous savez que vous êtes sur la bonne voie.

3. Diversifiez votre pratique : Existe-il un autre moyen que vendre vos originaux au fur et à mesure de leur production?  Que ce soit par la vente de produits dérivés, la location d’œuvres, la création sur mesure, donner des cours ou toucher des droits d’auteur, sachez que la plupart des artistes vivant de leur art y arrivent grâce à la diversification de leur activité artistique. Recherchez avant tout une façon de créer un revenu récurrent en utilisant votre principal talent : Etre créatif !

4. Soyez en contrôle de votre carrière et ayez des objectifs clairs. Informez-vous, soyez en contact avec d’autres artistes, galeristes et professionnels des arts visuels, bâtissez une banque de contacts, activez-vous sur les médias sociaux, informez-vous auprès des artistes qui réussissent…Bref, prenez votre destin en main.  Ne tombez pas dans le piège de l’artiste a du talent mais ne met pas assez d’effort sur sa diffusion.  consacrez autant d’effort à la diffusion de votre oeuvre que dans la pratique elle-même, surtout au début. Les deux ( la création et la diffusion) représentent les deux faces d’une même pièce, ne l’oubliez pas!

5. LE PLUS IMPORTANT : Formez-vous ! Il existe plusieurs ressources aujourd’hui pour les artistes qui désirent se former en technique de vente. Bien qu’il y ait de nombreuses ressources en anglais, il existe aussi d’excellentes ressources en français. Vous trouverez d’ailleurs quelques raccourcis ci-dessous.

Conclusion: N’attendez pas d’être sauvés. Le métier d’artiste est un métier difficile, mais pour celui ou celle qui possède le feu sacré, il a beaucoup à offrir.

Vous souhaitez poursuivre votre démarche? Ces quelques liens pourrons vous aider:

Vous avez des idées ou suggestions de pages pour aider les artistes ? Écrivez-nous à info@artxterra.com

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
14 Commentaire
  • Pingback:Artxterra | NOS ARTISTES EN ACTION…!!!
    Publié à 17:08h, 09 décembre Répondre

    […] Hé oui, certains artistes réussissent à se faire connaitre et à vendre. Leur secret commun? Ils ont tous cessé d’attendre le Prince Charmant.  […]

  • Pingback:Vivre de son Art: les Cours en Ligne ART X TERRA | Amylee
    Publié à 10:04h, 16 avril Répondre

    […] terminer l’article, je partage avec vous le conte imaginé par Hèlène Le Mythe de la Princesse (ici). Une histoire qui va certainement vous évoquer des souvenirs, des idées, des […]

  • Sylvain Rivard
    Publié à 17:38h, 22 avril Répondre

    Bonjour,
    Il y a un site que j’ ai découvert récemment, et Montréalais de surcroit , qui s ‘ appele Gallea.
    Je me suis inscrit et et en fait partie depuis une semaine env.
    Ce site sur le web est une plateforme conçue pour exposer et surtout de vendre ses oeuvres.
    Il ya environ 400 artistes qui y font partie , et Gallea est en partenariat avec 80 lieux ( hoteils , restos , bars ) à Montréal pour exposer son travail.
    Mon nom d ‘ artiste sur le site : Rivard
    Allez voir le siite , c est motivant !

  • Isabelle Gosselin
    Publié à 14:04h, 03 mai Répondre

    Moi je suis sur le site GAllea depuis bientôt un an. Et j’ai eu seulement une demande d’impression d’une toile, que j’ai refusé car je n’avais pas la qualité photo requise.. Je participe a toutes les demandes pour intégrer leurs différentes collections et est acceptée. Je suis en exposition dans un bureau d’avocats, mais toujours pas de vente…, Je ;me demande si on pourrait en discuter lors de nos rencontres

    • Fauve Fauteux
      Publié à 06:28h, 07 mai Répondre

      Bonjour Isabelle, si vous avez des questions précises pour Gallea, je vous invite à communiquer avec eux, si vous avez des questions concernant nos formations, vous pouvez m’écrire via notre adresse courriel ou dans le groupe privé des membres sur Facebook !

  • Allouche
    Publié à 03:58h, 25 décembre Répondre

    Bonjour
    Alors je peins depuis plus de 20 ans je vend par-ci par là une toile mais pas plus
    Je ne sais pas me servir des réseaux sociaux et mon inscription à Artexeterra est essentiellement
    Pour que justement vous m appreniez à me faire connaître sur les réseaux sociaux
    Merci de me répondre

    • Fauve Fauteux
      Publié à 09:44h, 25 décembre Répondre

      Bonjour,
      Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter sur info@artxterra.com
      Joyeuses Fêtes !

    • Fauve Fauteux
      Publié à 09:18h, 05 janvier Répondre

      Nous avons effectivement tous les cours et outils pour vous aider !

      À bientôt !

  • Carmen Landry
    Publié à 10:25h, 21 février Répondre

    je fais partie d’Art x Terra , Gallea et je suis contente de tous les expositions en ligne. je vends souvent à des amies et amis mais le prix est toujours à la baisse. je peins
    plusieurs heures par semaines. mais en compagne les ventes sont difficiles . je suis très motivée depuis que je peins avec Gallea. j’aime le bout de chemin entrepris pour me faire connaître. je veux apprendre tout sur le métier car on n’en sait jamais trop
    merci

    amitié Carmen

  • Marie-Claude Archambault de Vençay
    Publié à 13:27h, 27 janvier Répondre

    Merci beaucoup pour l’humour, j’ai beaucoup aimé! C’est pour cette raison que je me suis inscrite à la cohorte et au Bootcamp. Je me suis beaucoup investie et faire de la prospection mais sans vraiment cibler les attentes…À bientôt. Marie.

  • Noelline Gallant
    Publié à 23:38h, 01 février Répondre

    Allo a vous tous.;je suis tres heureuse de m’avoir choisi et d’accéder a cette cohorte Stella.Je peins des toiles avec acrylique a l’huile et je serais super fiere de faire connaitre mes créations.Je travaille avec des matériaux recyclés collages sur toiles avec tissus montage avec coquillages gravure sur bois.En apprendre d’autre artistes et monter mon site web.

  • Josée-Marie Ouellet
    Publié à 17:09h, 12 février Répondre

    Dans l’article portant sur les cinq clés pour réussir à vivre de son art, il est question de produits dérivés, reproduction d’affiches. Deux voies qui m’intéressent tout particulièrement. Certains d’entre vous accepteraient de me partager leurs expériences et contacts à cet effet? D’autre part, cet article fait également allusion à la location d’oeuvres éventuelle, idem quelqu’un parmi vous a déjà fait cela? Comment? À quel coût? Etc. J’aimerais bien obtenir de bons conseils de l’un ou l’une d’entre vous. Merci par avance!

  • Nikole Landry
    Publié à 10:47h, 16 juillet Répondre

    Effectivement le plus difficile reste à faire pour moi ! C’est le tournant que je vais prendre, m’activer pour la vente de mes toiles. Pour l’instant, je participe à des concours et j’utilise les réseaux sociaux pour me faire connaître. Je commence à sortir de chez moi pour exposer et rencontrer les gens. Je n’ai pas encore commencé à vendre mes toiles. je peins depuis 2013 tout en travaillant à temps plein à l’extérieure. Présentement, j’ai pris un poste permanent -saisonnier qui va me permettre de d’avoir plus de temps et ma retraite arrive bientôt !

  • Jocelyne-Rose Beaucage, artiste peintre
    Publié à 17:22h, 17 juillet Répondre

    En ce qui concerne les droits d’auteur… je vise sur mon roman The Eternals et pour l’étranger: les États-Unis et le Japon. Il faut sûrement trouver le filon qui nous distingue des autres. Je crois maintenant m’orienter vers la production d’oeuvres en rapport avec mon roman. J’ai produit bcp de portraits… j’irai suivant l’intuition: parfois les fleurs, les natures mortes, le paysage, les pierrots et le jeu de la lumière dans les vitraux. J’ai cela en tête et peut-être les cartes (mais pour les cartes, il faut s’associer à un imprimeur… il y aura des coûts. En ce qui concerne artxterra, il est pour moi un GPS et la poursuite d’un cours en graphisme, une technique est à prévoir. On ne sait pas vraiment. Il faut y aller suivant l’heure du jour et surtout parfois il peut y avoir des commandes, mais cela peut freiner la motivation. Les gens veulent des portaits, mais en bout de ligne ne veulent pas payer. Je n’y suis plus intéressée. Je ne travaille plus bénévolement comme autrefois. On y met du temps, de l’expérience et des années à y arriver, cela se monneye et j’y tiens.

Publier un commentaire