fbpx

Annick Poirier : I Want Modern Art

Exploratrice dans l’âme, j’ai promené mon sac à dos sur quatre continents. Partout où j’allais, trois constantes demeuraient : un désir insatiable de vivre des expériences enrichissantes, une créativité débordante et une sensibilité aiguë à percevoir la beauté sous toutes ses formes. J’ai vécu quatre ans parmi les montagnes Rocheuses de l’Ouest canadien. De l’infiniment petit à l’immensément grand, les spectaculaires panoramas m’ont inspiré et amené à explorer de nouvelles zones de création. C’est lors d’une longue pause entre deux boulots, nichée dans la vallée de Canmore, que j’ai pour la première fois expérimenté la joie incommensurable de peindre au quotidien. C’était il y a quinze ans.

 

De retour au Québec, j’ai choisi de mettre l’artiste-peintre en veilleuse et j’ai continué d’explorer les nombreuses facettes des arts graphiques, domaine que je perfectionne depuis vingt ans. Comme l’exploration est inscrite dans mon ADN, cette curiosité et cette envie de défis se prolongent également sur le plan professionnel. De graphiste à experte Photoshop pour poursuivre en tant qu’illustratrice en mode pour enfants, j’ai finalement choisi d’approfondir l’illustration éditoriale et publicitaire, en écho à mon penchant inné pour le dessin, encouragée dès l’enfance par mon père qui m’en a enseigné les rudiments. Ma créativité en illustration a été couronnée de plusieurs prix et m’a permis de collaborer avec des clients comme Dove, Volkswagen et Coca-Cola.

L’idée de I Want Modern Art était en gestation au moment même où j’étais enceinte de ma fille. Je ressentais alors un profond désir de faire une différence, de jouer un rôle positif et durable dans le quotidien des gens. Plus que tout, je désirais renouer avec ma passion pour la peinture. Mon parcours et mes évidentes affinités pour le design intérieur, la peinture, l’illustration, l’architecture contemporaine, les motifs textiles et même le volet de la commercialisation convergeaient tous vers un seul et même projet artistique, un seul et même rêve. « Your dream job does not exist, you must create it », lirai-je beaucoup plus tard. Et c’était vrai.

 

Je m’appelle Annick Poirier et je suis l’heureuse fondatrice de I Want Modern Art. Depuis 2012, je participe à enrichir le quotidien d’une clientèle appréciant l’art contemporain, original et exclusif. À la fois artiste inspirée et femme d’affaires déterminée, je collabore avec les meilleurs dans leur domaine. C’est pourquoi I Want Modern Art constitue un écosystème de partenaires spécialisés, chacun contribuant à cette mission de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, en appliquant les standards les plus élevés en matière de qualité et de durabilité, tout en valorisant l’expertise locale.

Ma merveilleuse petite fille a aujourd’hui cinq ans. Elle m’inspire encore bien plus que les montagnes Rocheuses! Nous habitons les Laurentides, région montagneuse au nord de Montréal. En plus des courses folles dans les sentiers de randonnée, de la baignade dans les lacs, nous créons, nous chantons, nous inventons des histoires loufoques et interminables, nous cuisinons santé et faisons semblant de parler espagnol. Ici, l’imaginaire est un petit cheval sauvage, libre de galoper aussi loin et aussi haut qu’il le souhaite. Jusqu’au sommet des montagnes et peut-être même jusqu’à mon père, qui m’a éveillée à l’univers de la créativité.

I Want Modern Art, c’est d’abord une histoire de cœur. Au plaisir de vous la partager.

— Annick Poirier, artiste et fondatrice

 

Hélène Leblanc
hleblanc@artxterra.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire